Hacked By Awad Sahar

Patrice CHAMPAGNE

jeudi 10 juillet 2008, par Antoine MICHELOT

Je viens d’apprendre (9/07/08) que Patrice était décédé.

Je l’ai connu quand il était responsable des éditions Devenir, avec son épouse Françoise Chenel. Avant que j’en prenne la co-responsabilité (1985-1990), suite à l’arrêt des éditions et à la restructuration de l’association et de ses services.

Il était un gros travailleur, mais la solitude ne l’aidait pas.

Un témoignage (source pas encore connue) :

À la mémoire de Patrice Champagne. Par Michel Leclaire

Il m’a semblé juste de relater la disparition de Patrice dont la biographie personnelle fut mêlée intimement à la bio-dynamie, surtout pendant deux périodes de sa vie.

À vingt ans, il rencontrait la bio-dynamie au cours d’un stage à notre maraîchage pendant les vacances scolaires. Ce passage fut pour Patrice une révélation ; les conséquences furent qu’il décida d’arrêter ses études de géomètre pour travailler au maraîchage et à la vente au marché. Son habilité et ses facultés lui permirent en quelques mois d’acquérir une bonne formation du travail de la terre et la pratique de la bio-dynamie. Patrice n’était pas celui qui appliquait sans comprendre, la rencontre avec l’anthroposophie influencera toute sa destinée humaine.

Cette période était, à Troyes, très faste au niveau des activités anthroposophiques (études sur la bio-dynamie, création d’un jardin d’enfants R. Steiner, des éditions Devenir). Patrice s’engagea avec toute sa passion, son énergie et son charisme dans la naissance de ces éditions, il fut le maître d’œuvre de l’agenda et calendrier "Au rythme de la Terre". J’ai participé à cette création, je peux témoigner des efforts d’imagination, de travail, des problèmes qu’occasionna cette naissance (car ce fut une véritable naissance) d’un outil de travail indispensable pour les bio-dynamistes. Ce calendrier parut plusieurs années, à la grande satisfaction des utilisateurs [1].

Après ces journées intenses aux éditions à Troyes, Patrice vogua vers d’autres cieux avec une associée. Ils géreront une entreprise de ventes de jouets en bois, de cartes postales, et d’autres objets artisanaux [2]. Je suis passé quelques fois dans leur magasin : la qualité à tous les niveaux était présente dans ce lieu. Pour continuer san chemin, il devint responsable d’une société de jouets espagnols en France, celle-ci couvrait tout l’hexagone.

Après trois septaines, ces deux années passées au maraîchage qui reposaient au fond de son âme se réveillèrent, l’appel au retour du travail de la terre fut le plus fort, il décida de s’installer sur un maraîchage en Bretagne après un passage d’un an comme ouvrier maraîcher. Sa fougue, son courage, sa confiance envers les hommes lui firent peut-être oublier quelques règles de prudence. Patrice gardait ses problèmes pour lui. Au début janvier, ma surprise fut grande en recevant une longue lettre m’expliquant sa décision de quitter ces lieux, il me demandait la possibilité de travailler sur notre maraîchage, en déclarant que ces deux années passées en Bretagne lui avaient permis de prendre conscience que le maraîchage bio-dynamique était sa voie. J’avais accepté, avec en toile de fond qu’il reprenne les rennes du domaine. La période qui suivit en décida autrement. L’isolement, les problèmes économiques et existentiels eurent raison de ce roc qu’était Patrice. Il repose au cimetière intercommunal de Troyes, à 150 m d’une de nos parcelles cultivées en bio-dynamie, où d’ailleurs quelque 23 années auparavant, il travaillait.

Que les personnes qui gardent des souvenirs de Patrice lui prodiguent des pensées de compassion, de remerciement pour les graines semées par ses soins, avec courage, souvent avec abnégation. Que ce qu’il a développé au cours de sa vie soit pour nous, dans ces périodes de troubles, une aide pour oeganiser notre vie de bio-dynamistes.

Michel LECLAIRE, maraîcher en bio-dynamie, près de Troyes

Notes

[1] C’était effectivement un produit admirable (AM)

[2] "Au Sycomore", avec Françoise Viel, à Taulignan et Grignan (Drôme) (AM)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0