Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Édition - Librairie > RIVES Bruno, "Aldo Manuzio, passions et secrets d’un Vénitien de (...)

RIVES Bruno, "Aldo Manuzio, passions et secrets d’un Vénitien de génie"

Librii, 2008, 324 p., 19 €

lundi 11 août 2008, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Un moteur de recherche offrant dix millions de dollars à qui retrouvera un manuscrit de Pline, mystérieusement disparu, et porteur de révélations fondamentales sur l’époque du Christ. Une jeune philosophe italienne, Giulia, nourrie de culture classique, et venue enquêter à Paris pour tenter de remporter la prime. Un technologue, Marc, résolument tourné vers l’avenir et fasciné par les outils modernes de diffusion de la connaissance. Leur seul lien : la figure méconnue d’un génie vénitien, Aldo Manuzio (Alde l’Ancien), à qui l’on doit l’explosion du savoir à la Renaissance grâce à ses typographies uniques au monde et son invention du livre transportable. Cet homme, éditeur des plus beaux ouvrages jamais imprimés et de l’énigmatique "Hypnerotomachia Poliphili", est le dernier à avoir eu en main le manuscrit de Pline.

Fruit de trois années de recherche, cette intrigue passionnante où se mêlent présent et passé nous fait découvrir l’histoire secrète de l’alchimie du livre et nous emmène sur les traces de l’une des personnalités les plus fascinantes du monde de la connaissance.

Biographie de l’auteur :

Ayant fait ses premières armes chez Apple, Bruno Rives dirige aujourd’hui un observatoire avancé des tendances et usages des nouvelles technologies. Il est spécialiste des nouveaux médias et de l’encre électronique, dont il suit de près les applications dans le monde du livre. Son roman, "Aldo Manuzio, passions et secrets d’un Vénitien de génie", existe également en version électronique.


Site du livre ; Site de l’auteur ; Site de l’éditeur Librii

Site aldus2006

Site de Jean Michel Billaut

Interview sur bibliosurf.com

Biblioblog

Le Macintosh inspiré par la révolution du livre à la Renaissance, une interview de B. Rives. Par Samuel Petit

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0