Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Enseignement - Pédagogie > KUROYANAGI Tetsuko, "Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre"

KUROYANAGI Tetsuko, "Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre"

Presses de la Renaissance, 2006, 292 p., 20 € / Poche : Pocket, 2008, 6,40 €

mercredi 13 août 2008, par Antoine MICHELOT

Totto-chan, la petite fille à la fenêtre est un roman autobiographique de littérature japonaise écrit par Tetsuko Kuroyanagi et illustré dans l’édition originale par Chihiro Iwasaki, publié en 1981 sous le titre Madogiwa no Totto-chan par Kodansha Ltd.

Le roman a été traduit par Olivier Magnani aux Presses de la Renaissance

Avant d’être un roman, les chapitres ont été publiés sous forme de feuilleton dans la revue Jeunes femmes de février 1979 à décembre 1980.


Présentation de l’éditeur

Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d’espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l’école. Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu’à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l’expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l’étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu’est le racisme, l’intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette école pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Totto-chan.

Biographie de l’auteur

Née à Tokyo en 1933, Tetsuko Kuroyanagi est une vedette de la télévision japonaise et - grâce à Totto-chan -, l’une des rares à être connues hors du Japon. Elle anime depuis vingt-sept ans un talk-show quotidien, " Le salon de Tetsuko ", et est également actrice. Ambassadrice de l’UNICEF depuis 1984, elle est aussi directrice adjointe de l’orchestre philharmonique de Tokyo.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Totto-Chan : La petite fille à la fenêtre

P.-S.

Màj : 2009/04/10

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0