Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Enseignement - Pédagogie > Injep en danger : quel avenir pour la jeunesse ?

Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire

Injep en danger : quel avenir pour la jeunesse ?

Communiqué de presse, 15/07/2008

jeudi 28 août 2008

En matière de jeunesse aujourd’hui l’État fait le choix, en invoquant des économies, de se priver d’outils de réflexion, de formation, d’expertise reconnus par les acteurs de ce champ : fermeture des Creps, menaces sur l’Injep, démantèlement de l’Insep, rattachement des DDJS aux préfectures, fusion des DRDJS dans des pôles préfectoraux aux missions mal définies.

Pour les mêmes raisons, il applique une baisse considérable des subventions en direction des associations qui, en mettant en place les activités pour les jeunes en dehors du temps scolaire, assurent des missions de service public. Autant de signes négatifs en direction de ce secteur professionnel.

Mais les conséquences les plus dures risquent d’atteindre les jeunes eux-mêmes, pour lesquels l’Etat semble prêt à dépenser largement dans la mise en place de mesures de plus en plus répressives… La France n’aurait-elle qu’une politique d’enfermement et de lutte contre la délinquance à offrir à une jeunesse qui voit ses ambitions freinées par un taux de chômage élevé, et plus généralement par un contexte social des plus défavorables (emploi, logement, santé…) ?

À l’heure où la France prend la présidence de l’Union européenne qui place la jeunesse au cœur de la stratégie de Lisbonne, notre pays se devrait, bien au contraire, de promouvoir le développement de politiques d’ouverture constructives en direction des jeunes, tant en France qu’au niveau européen.

Dans ce contexte, l’Injep est menacé d’un démantèlement. C’est pourquoi le collectif « Que-vive-l’Injep », expression des personnels réunis en AG le 2 juillet dernier, affirme son engagement vis-à-vis de tous ceux qui œuvrent en faveur des jeunes et sa conviction que les missions de l’Injep sont indissociables de son site historique de Marly-le-Roi. En effet, l’interdépendance des services qui y sont proposés optimise la réalisation de ces missions et ce, pour un coût budgétaire limité, que l’on ne pourrait retrouver ailleurs.

Ce site, propriété de l’Etat, abrite l’institut depuis 1945 et constitue un lieu unique où sont concentrées des activités de recherche, de formation, d’édition, de documentation, d’accueil et d’hébergement des cadres associatifs et de jeunesse. Il abrite par ailleurs l’Agence française du programme européen Jeunesse en Action.

Cet établissement, qui nous est envié par de nombreux pays, a été et doit rester un outil incontournable au service des acteurs de la jeunesse et de l’Education Populaire dans le cadre d’une politique ambitieuse pour la jeunesse. Comme lieu actuel de convergence entre décideurs politiques, acteurs associatifs, professionnels de la jeunesse, ministères au service des jeunes, Français et étrangers, il a le potentiel pour devenir un pôle de référence européen, un pôle d’intelligence et de réflexion, pour les politiques en direction de la jeunesse.

Pour toutes ces raisons, les personnels demandent que ses missions soient renforcées et élargies au service d’une politique de jeunesse européenne sur le site de Marly-le-Roi, car toute dispersion des missions interdépendantes assurées aujourd’hui serait économiquement hasardeuse et politiquement désastreuse…

http://que-vive-injep.blogspot.com/

Contact : 01 39 17 27 85 , courriel : que-vive-injep@injep.fr

Voir en ligne : Que vive l’INJEP !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0