Hacked By Awad Sahar

Anne Frank (1929-1945)

vendredi 10 octobre 2008, par Antoine MICHELOT

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), est une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne qui a écrit un journal intime alors qu’elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Le centre de ressources Anne Frank

Site natanson

Site officiel de la maison d’Anne Frank


Document - JPEG - 11.4 ko "Le journal d’Anne Frank", Calmann-Lévy, 2002, 382 p., 20,15 €

Présentation de l’éditeur : Ce volume présente la version définitive en langue française du journal d’Anne Frank. Ainsi que l’a montré l’édition critique publiée par Calmann-Lévy en 1989, Anne Frank avait en effet rédigé successivement deux versions de son journal, retravaillant son propre texte pour qu’il réponde à ses ambitions d’écrivain.

La présente édition comporte, à côté de la version du journal retouchée par Anne Frank, des extraits de sa première rédaction, repris sans aucun changement. L’établissement de cette édition a été confiée à l’écrivain et traductrice allemande Mirjam Pressler à l’initiative de l’Anne Frank Fonds de Bâle. Mirjam Pressler en a profité pour rétablir les passages supprimés par Otto Frank pour des raisons de décence ou de discrétion. Traduit en français par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco, le texte est précédé d’un avant-propos éditorial dû à l’Anne Frank Fonds de Bâle et suivi d’un épilogue retraçant le destin d’Anne et de ses compagnons de clandestinité et de déportation.


Mardi 7 Octobre 2008 : soirée Anne Frank, sur A2,
- Fiction "Le journal d’Anne Frank", GB, 2008. Réalisation : Jon Jones . Auteur : Deborah Maggach.
- Documentaire "Anne Frank : le Journal d’après", France, 2008. Réalisation : Christophe Weber et Laurent Portes. (1h05) : L’histoire du livre.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0