Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Agriculture bio > Nos enfants nous accuseront. Un documentaire de Jean-Paul Jaud

Nos enfants nous accuseront. Un documentaire de Jean-Paul Jaud

mardi 4 novembre 2008, par Antoine MICHELOT

La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Site officiel


Document -  voir en grand cette image

Le 5 Novembre 2008 sort "Nos enfants nous accuseront", un documentaire de Jean-Paul Jaud sur la pollution industrielle et l’impact des pesticides sur la santé.

Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement.

70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation.

Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.

En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme.

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants nous ne accusent pas.

Le réalisateur Jean-Paul Jaud, plutôt habitué aux directs de foot sur la chaîne cryptée, a eu le déclic suite à un cancer du colon. En apprenant que la cause en était certainement la présence de pesticides dans l’alimentation, il décide de réaliser ce témoignage en prenant l’exemple de Barjac, commune du Gard, s’impliquant dans l’agriculture bio.

eco-sapiens.com

cdurable.info

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0