Hacked By Awad Sahar

Management Agile

dimanche 9 novembre 2008, par Wikipédia

Le Management « agile » est une approche organisationnelle de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, initiée au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes intègrent un aspect sociologique, un aspect technologique et une approche industrielle. Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : parcellisation du travail, déresponsabilisation globale ainsi que d’autres principes de productivité individuelle dont la mise en oeuvre devient difficilement défendable dans les pays industrialisés, compte tenu du coûts des ressources humaines.

L’agilité n’est donc pas la déclinaison opérationnelle d’une simple réaction au changement ou un mouvement limité aux développement des systèmes d’informations, mais représente la composante majeure d’un large mouvement d’auto-management, où la résolution de la complexité de détail est confiée à la compétence et à la motivation rationnelle du personnel d’exécution. Cette exigence implique la constitution d’un Patrimoine immatériel formalisé de savoir-faire, ainsi que l’acceptation consensuelle des ressources humaines impliquées dans cette évolution.

Lire la suite sur Wikipédia : Management Agile.

La notion de Méthode agile se limite actuellement aux méthodes ciblant le développement d’une application informatique. Ces méthodes Agiles permettent de concevoir des logiciels en impliquant au maximum le demandeur (client), ce qui permet une grande réactivité à ses demandes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client, et non d’un contrat établi préalablement. La notion de méthode agile est née à travers un Manifeste Agile signé par 17 personnalités.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0