Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Histoire de l’éducation > Décès de Paul LE BOHEC (12/01/2009

Décès de Paul LE BOHEC (12/01/2009}

lundi 12 janvier 2009, par Antoine MICHELOT, Paul LE BOHEC

Je l’ai un peu connu.

Je l’ai beaucoup apprécié....

(Antoine)

 Bonne vie, les copains !

À tous,

Paul est parti sans souffrir cette nuit à minuit 20.

Jusqu’au bout nous lui avons lu tous vos messages.

Vous avez rendu sa fin plus heureuse.

Je vous en remercie.

Je suis fière de lui mais j’admire aussi vos engagements et votre générosité.

Ne vous oubliez pas, comme lui prenez le temps d’être heureux.

Il vous dit :"Bonne vie, les copains !"

Je vous embrasse.

Rosine Le Bohec (fille de Paul


 Quelques premières réactions

Mon Cher Paul est décédé paisiblement. Il a plaisanté et travaillé jusqu’au dernier moment. Il doit vivre désormais à travers nous. L’avenir de l’ICEM reste ouvert. Plaçons-nous dans ses pas, soyons aussi créatifs que l’ont été les pionniers. Longue vie à la méthode naturelle !

Nicolas


Paul, ami des enfants, créateur, militant, impulseur pour de nouvelles recherches, est parti, mais il reste si présent dans les souvenirs de mes premiers pas de jeune éducateur Freinet, dans les chemins de nos rencontres bretonnes, dans nos luttes partagées. A un moment où les obstacles s’accumulent, son exemple et son courage nous apportent l’énergie pour continuer à construire, avec persévérance, une école où les enfants sont heureux de vivre et de créer, et une société de paix et de liberté.

Jean


Même prévenu de son dernier départ, je reste sans voix depuis ce matin, après avoir reçu le message de Rosine Le Bohec. J’ai beau chercher, je ne parviens plus à trouver la date de ma première découverte de ses écrits, celle de ma première rencontre. Pourtant son témoignage a été déterminant, dans ma carrière d’enseignant. Bien sûr qu’il reste présent dans nos pratiques et réflexions, mais je m’en veux de ne pas avoir réalisé le film que j’avais projeté de faire avec lui, malgré les réticences de sa modestie.

Sans doute cela va-t-il me pousser à proposer un autre projet, qui me tiendrait à cœur autant que le premier. Très nombreux sont ceux qui ont filmé Paul, dans des rencontres, des stages ou des interventions en classe. Je souhaiterais, à partir de cette matière, réaliser le (les ?) film de montage qui nous permettra à tous de continuer à profiter de son enseignement tout en le faisant connaître à d’autres. A condition que me soit envoyée la matière, dans une version la plus proche possible du master, à savoir, la moins détériorée possible quel que soit le format d’enregistrement. Bien sûr, tout original sera restitué.

Michel


Paul sera inhumé mercredi après-midi (16 h 45) à Trégastel (22), qui fut le coeur de son aventure pédagogique. Plusieurs copains locaux ont prévu de s’y rendre. L’ICEM devrait être bien présent mercredi aux côtés de la famille de Paul.

Et qu’on se le dise dès à présent :

Il est prévu de retrouver toutes les personnes d’ici et d’ailleurs qui veulent rendre à Paul, l’hommage qu’il mérite, c’est à dire vivant, convivial, créatif, sans doute le 24 janvier après-midi à Rennes (nous saurons demain sans doute si nous pouvons avoir accès à la salle pressentie).

Que vous puissiez venir ou non, si vous avez envie de participer à ce geste d’affection collectif, agitez vos méninges pour faire de ce rassemblement un moment à l’image de Paul, de tout ce qui nous a apporté et nous lègue.

Je vous tiens au courant dès qu’on en sait plus sur le lieu et la date.

Adieu vieux copain ! Adieu grand pair pédagogique ! Ton oeuvre n’a pas fini de vivre...

Pierrick


 Méthode naturelle de deuil : Hommage ICEM-FIMEM

Pour Rosine, Perig, Hervé, Tanguy et Francine.

Ta dernière leçon de Méthode naturelle a été la suivante : c’est en mourant qu’on apprend à mourir. Tu as l’habitude de dire que la première caractéristique, c’est « pratique personnelle indispensable ». Alors là, mon Paul, permets-nous d’attendre un peu. On se contentera, pour le coup, d’une leçon magistrale. Comme dit Woody Allen : « Ce n’est pas que j’aie peur de la mort, mais je préfèrerais être ailleurs quand cela se produira ».

Magistrale, ta leçon, elle l’a été. On dirait que tu ne t’es vraiment intéressé à la mort que pour la tienne. Et encore, tu as attendu le bon moment, le dernier, celui qu’on appelle le « moment venu ». Car on ne parle pas de ce qu’on ne connaît pas. Même dans ta façon de mourir, tu nous as appris quelque chose : le rire est thérapeutique jusqu’au bout. Tu as été, pour ceux d’entre nous qui ont accompagné tes derniers jours, le plus agréable des moribonds. Ceux qui, chancelants, s’efforçaient de te soutenir, tu les consolais en riant. Ceux qui, pour une dernière visite, sont venus pleins d’appréhension à ton chevet, ceux-là sont repartis l’esprit joyeux et curieusement remplis d’énergie. Car tu as travaillé et enseigné jusqu’à ton dernier souffle. La formule est de toi : quand c’est raté, c’est réussi.

En matière de pédagogie, le disciple a dépassé son maître : tu as porté la méthode naturelle de Freinet à incandescence, tu es allé si loin qu’il nous faudra collectivement encore longtemps pour comprendre. Tu as œuvré à l’accomplissement d’une « pédagogie de l’être humain », tu as donné une forme vivante inédite à la complexité, qui trace le chemin pour les décennies à venir. C’est une œuvre coopérative que nous poursuivrons.

Tu nous a souhaité en partant une bonne vie, nous te souhaitons en retour une bonne mort. Sache que, comme tu l’espérais, tu es mort « encore beau ». Et puisque tu aimes les jeux de langage, en voici un dernier, parodiant une célèbre phrase de Pascal : « nous sommes des nains montés sur des épaules de géants », ça devient nous sommes des nains montés sur Paul le géant.

Nicolas Go, le 14 janvier 2009

au nom de l’Institut Coopératif de l’École Moderne - ICEM Pédagogie Freinet

et de la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne


 "Tu t’es trompé ? Tant mieux !"

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0