Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Enseignement - Pédagogie > LONGHI Gilbert et al., Dictionnaire de l’éducation, Pour mieux connaître le (...)

LONGHI Gilbert et al., Dictionnaire de l’éducation, Pour mieux connaître le système éducatif

Vuibert, 2009, 670 p., 49 €

jeudi 19 mars 2009, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Qu’est-ce que le socle commun de connaissances et de compétences ? Que veut dire VAE ou TICE ? Quelle différence y a-t-il entre des compétences, des capacités et des aptitudes ? Qu’est-ce qu’implique la pédagogie Freinet ? Pour répondre à toutes ces questions, ce dictionnaire vous propose : + de 600 mots clés liés au système éducatif ; de nombreux exemples issus des expériences de terrain ; un panorama des principaux courants pédagogiques ; les textes de référence à connaître. Rédigé par un spécialiste, cet ouvrage de référence permettra aux candidats aux concours de l’enseignement, aux enseignants débutants ou confirmés, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs ou à tous les acteurs du monde éducatif de trouver des informations détaillées et actualisées.

Biographie de l’auteur :

Gilbert Longhi se trouve au cœur des réalités du système éducatif : proviseur dans plusieurs établissements depuis 30 ans, chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Paris 10, il a exercé à tous les niveaux du système éducatif, de la maternelle à l’université en passant par les IUFM.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Dictionnaire de l’Education : Pour mieux connaître le système éducatif


L’éducation mise en dictionnaire

"Le dictionnaire n’est pas un glossaire agréé par l’Éducation nationale. D’ailleurs, il est dégagé de toute obédience ou obéissance". Proviseur mais aussi grand innovateur du système éducatif, Gilbert Longhi est miuex placé que beaucoup d’autres pour donner un coup de projecteur sur le système éducatif, ses espoirs, ses difficultés, ses combats. C’est ce qu’il nous propose à travers un "Dictionnaire de l’Education" qui s’avère beaucoup plus qu’un recueil de formules froides.

Il s’en entretient avec le Café dans un article où il va au fond des choses. " Le dictionnaire n’a pas vocation à devenir un vade-mecum à l’usage des réformateurs ou des révolutionnaires. Les termes que nous définissons appartiennent à ceux qui s’en servent déjà pour prévoir leur action et en rendre compte dans le système éducatif. En revanche, un dictionnaire permet à chacun de s’interroger sur le sens de ce qu’il fait, de ce qu’il dit, de ce qu’il pense, de ce qu’il croit et d’être plus au clair (seul ou collectivement)". Un ouvrage vivement recommandé par le Café !

Le Café pédagogique, 19/03/2009

La classe et l’Ecole en dictionnaire : Le "dictionnaire de l’éducation" de G. Longhi. Par François Jarraud : Entretien avec Gilbert Longhi (Le Café pédagogique, 13/03/2009)

P.-S.

Màj : 2009/04/10

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0