Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Médecines douces > Téléphone portable : Libération, mode d’emploi. Par David STREBOUL

Téléphone portable : Libération, mode d’emploi. Par David STREBOUL

mardi 7 avril 2009

  LIBÉRATION MODE D’EMPLOI

L’usage du téléphone portable a été quasiment imposé à la population en l’espace d’une décennie, notamment au moyen d’un pilonnage publicitaire sans précédent. Quelques-uns y ont résisté, tandis que la plupart ont cédé à la pression marchande. Vous souhaitez vous libérer de cette laisse électronique, suivez le guide.

 Vivre sans c’est possible :

Mais toi qui est journaliste, comment tu fais , j’étais déjà journaliste avant cet appareil. Alors comment je fais : exactement comme avant !

Pour donner un exemple, lorsque je pars en reportage pour silence, pendant une semaine ou plus, je prépare soigneusement mon itinéraire, je prends rendez vous chez les gens que j’interroge, chez ceux chez qui je suis hébergé, puis je note tous les horaires, les adresses et les téléphones,je garde un exemplaire de cela avec moi, j’en laisse un affiché à silence et un chez moi. D’un côté comme de l’autre on peut me joindre et cela marche très bien ;

Mais tu n’en ressens pas le besoin ? ben non, jamais !!

Et quand tu fais de la randonnée ? j’en faisais déjà avant cet outil électronique. Là non plus je n’ai pas changé. lorsque je pars seul je laisse un itinéraire le plus précis possible et si on est à plusieurs, il y en a toujours un qui peut aller chercher du secours si besoin.

AUJOURD’HUI UNE ATTITUDE INDIVIDUELLE cohérente sur le plan écologique ne peut plus se contenter d’un usage « raisonné » du portable. Une telle attitude ne peut que conforter – donc renforce – ce sous système technicien mis en place à notre insu. Pour faire cesser le règne du portable, il s’agit aujourd’hui avant tout, et bel et bien de s’en défaire ! démarche impossible, voire impensable diront certains esprit résignés…alors qu’en réalité, la solution est assez simple à mettre en œuvre.

 MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Une fois votre résolution prise, la première chose à faire est de le faire savoir à votre entourage en expliquant vos arguments.

Voici quelques mesures à prendre pour rendre votre démarche effective. ;

Si vous ne pas déjà une ligne fixe : en faire installer une, s’équiper d’un répondeur, interrogeable à distance si besoin (France Telecom en fournit un d’office et gratuit)

Si vous êtes nomade demander à un ami ou un parent de « partager » son numéro de téléphone et de prendre vos messages.

Changer le message de votre portable « attention ce numéro ne sera bientôt plus valable. Vous pouvez désormais me joindre au …. »

Être toujours muni d’une carte de téléphone pour pouvoir appeler d’une cabine lors de vos déplacements.

Recopier son carnet électronique sur un support papier.

 SOUTENIR LES TÉLÉPHONES FIXES

Il n’y a aucune raison que vous payiez pour la mobilité des autres. Vous pouvez là aussi agir. Demander son numéro de fixe à chacun de vos nouveaux contacts.

Appeler systématiquement sur une ligne fixe, si la personne est absente laisser un message et ne cédez pas à la tentation d’appeler sur son portable sauf urgence !!

Dans le cas ou vous ne pouvez pas faire autrement appeler sur son portable et laisser un message si répondeur sinon demandez lui de vous rappeler : dans 90% des cas elle s’exécutera de bonne grâce consciente du coût élevé de la surtaxe !

 À TOUS LES COUPS DE FIL ON GAGNE !!!

En vous débarrassant définitivement du téléphone portable vous y gagnerez aussi :

- en liberté
- en tranquillité (plus de dérangements ou de nécessité à consulter sa messagerie sans arrêt)
- en économie d’énergie (plus d’appareil à recharger)
- en confort de conversation (fin des coupures, des grésillements et des bruits de fonds)
- en maîtrise de votre organisation (ré apprendre à prévoir, à fixer des rendez vous et à les honorer : ce qui rend responsable)
- en respect de vous-même (fin du ridicule et du « m’as-tu vu ») et des autres (notamment dans les lieux publics)
- en débrouillardise (réagir sereinement aux imprévus)
- en sécurité (fin du portable au volant, en vélo, davantage d’attention à ce qui se passe autour de soi)

d’autre part, vous contribuerez activement

- à la protection du service public du téléphone fie, et notamment au maintien des cabines téléphoniques .
- à la préservation des paysages (de la pollution visuelle des antennes relais)
- à la santé publique, la vôtre et celle des personnes électro-sensibles (autrement dit : de tout le monde !!)
- à la réduction du volume des déchets électroniques (durée de vie moyenne d’un portable = 2 ans. Un combiné fixe peut durer plusieurs décennies.) et à la préservation des ressources naturelles des pays pillés par les firmes occidentales (notamment le coltan en République du Congo)

Certes vous entendrez sans doute des récriminations, des reproches, voire des moqueries ; vous rencontrerez peut être de l’incompréhension et même du mépris. Restez serein, vous êtes un individu libre, indépendant d’esprit et bientôt c’est du respect et de l’admiration que vous susciterez et peut être même ….de l’envie

et si vous tombez en panne avec votre voiture en pleine campagne au beau milieu de la nuit (objection si disant imparable, ô combien de fois entendue… !) marchez jusqu’au prochain village (un peu de marche ne fait pas de mal), sonnez chez quelqu’un, et l’on vous ouvrira.

David STREBOUL

Extrait de la revue SILENCE n°367

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0