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BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, L’élitisme républicain : L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales

Seuil, Collection : La république des idées, 2009, 117 p., 10,50 €

mercredi 29 avril 2009, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

De quoi souffre l’Ecole en France ? D’abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.

Biographie de l’auteur :

Christian Baudelot et Roger Establet sont sociologues. Ils travaillent ensemble depuis plus de 40 ans. Leur intérêt pour l’école en tant que facteur d’égalité et d’inégalités sociales comme de développement économique ne s’est jamais démenti. On leur doit notamment L’Ecole capitaliste en France (Maspero, 1971), L’Ecole primaire divise (Maspero, 1975), Le niveau monte (Seuil, 1989), Allez les filles ! (Seuil, 1992, Points, 2006) et Quoi de neuf chez les filles ? (Nathan, 2007).

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L’élitisme républicain : L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales


Le Monde, 28/04/2009

PISA. Commentaires et enseignements d’une comparaison internationale (democratisation-scolaire.fr)

Baudelot et Establet : "Lutter pour faire passer le feu au vert" (Le Café pédagogique)

P.-S.

Màj : 2/11/2009

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