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Google : peut-on faire confiance à un monopole ? Par Unité Jessic de l’Injep

generationcyb.net, 30/04/2009

vendredi 1er mai 2009

"Google, le moteur de recherche californien vieux d’à peine dix ans et qui s’est progressivement diversifié au point de dominer le Web apparaît aujourd’hui plus indispensable, mais aussi plus puissant et plus inquiétant que jamais", déclare Vincent Blondel, coordinateur d’un dossier passionnant sur "Google, to be or not to be" paru dans la revue papier et en ligne "Louvain".

"On peut, sans quitter la galaxie Google, organiser ses photos numériques (Picasa), rechercher des données sur son ordinateur (Google Desktop), parcourir une bibliothèque virtuelle (Google Livres), traduire un texte (Google Traduction), maintenir un blog (Blogspot), créer et partager des documents (Google Documents), chercher des images (Google Image), gérer son courrier (GMail), gérer son agenda (Google Agenda), chercher une adresse physique (Google Maps), lire la presse (Google News) ou encore regarder une vidéo (YouTube). Tout cela est offert par Google. Gratuitement", explique Vincent Blondel.

"Il faut dire que le combat pour la maîtrise du Web est devenu inégal. Aujourd’hui, l’avantage de Google se trouve moins dans la méthode de classement des pages web (l’algorithme PageRank des fondateurs) que dans le formidable réseau d’ordinateurs que Google s’est progressivement construit à travers le monde. Une trentaine de data-centers (dont celui en cours de construction à Saint-Ghislain, près de Mons) contiennent ensemble un réseau d’un demi-million d’ordinateurs et font de Google la plus grande puissance informatique du monde, tant privée que publique".

Dans son article Nous sommes tous des profilés, Yves Poullet écrit : "Dans le cadre des applications liées à la commercialisation des GSM de quatrième génération, Google a annoncé sa volonté de développer des services en ligne en lien avec la localisation des personnes. Ainsi, l’étudiant sis au coin de la rue Archimède et de la Place des Wallons verra apparaître sur son écran la liste des évènements commerciaux et culturels propres à cet endroit.

[…] Il s’agit de s’inquiéter du fait que les données collectées le sont souvent à l’insu de l’internaute. Exemple : une signature au bas d’une pétition en ligne est indexée par Google et croisée avec d’autres bases de données. Cela aboutit au profilage de l’utilisateur. Cette opacité du fonctionnement des systèmes conduit à ce que certains ont appelé un « conformisme anticipatif » : la crainte d’être mal noté, suivi, surveillé, épié « moralise » les comportements (on ne signe plus de pétition) et restreint les libertés.

[…] Sans doute, dira-t-on, et c’est la cinquième réflexion, la technologie et le consentement offrent-ils des moyens de lutte contre ces big brothers. Quoique. Certes, les filtres existent. Mais encore faut-il que chacun y ait accès et que les autorités publiques entendent les promouvoir, voire les imposer. Ce qui est difficile, dans la mesure où leur utilisation met à mal le profil des entreprises qui traitent les données et ruine l’économie même de l’Internet fondée sur la publicité."

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