Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Élections et écologie politique > Europe Écologie 2009 > L’Europe sociale reste à construire. Par Arnaud Lechevalier

L’Europe sociale reste à construire. Par Arnaud Lechevalier

Alternatives Economiques, mai 2009

lundi 1er juin 2009

La concurrence des modèles sociaux nationaux n’est pas une solution satisfaisante. Il est temps de définir un véritable modèle social européen.

Article paru dans le hors-série L’Europe (mai 2009). Politiques économiques, énergie, services publics, dumping social, désordres de la finance... A la veille des élections européennes, Alternatives Economiques met en perspective les grands défis auxquels est confrontée l’Union européenne et analyse la façon dont elle répond à la crise.

Depuis le traité de Rome, l’intégration européenne est marquée par le déséquilibre institutionnel entre les politiques qui font le marché, et relèvent de l’échelon européen, et les politiques sociales et redistributives, qui le corrigent, mais demeurent pour l’essentiel de la compétence des Etats. Cet état des choses est dû à la fois au choix fait d’une unification par le marché et aux réticences des Etats nationaux et des peuples de voir l’Union s’immiscer dans ce champ. L’ensemble des dispositifs de protection sociale et d’emploi constitutifs de "l’Etat social" sont en effet profondément enracinés dans les frontières nationales. Celles-ci délimitent des "espaces de redistribution consentie", selon la formule de Pierre Rosanvallon. Historiquement, leur émergence a en effet éminemment contribué à la consolidation des Etats-nations et aux droits attachés à la citoyenneté.

Lire la suite :

Voir en ligne : Alternatives Economiques

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0