Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Botanique - Phythotérapie > La plus grande fleur du monde a éclos au conservatoire botanique de (...)

La plus grande fleur du monde a éclos au conservatoire botanique de Brest

Libération, 29/06/2009

lundi 29 juin 2009

SCIENCES - L’exemplaire unique en France de l’Arum titan, la plus grande fleur du monde qui peut atteindre 2,70 mètres de haut mais est menacée de disparition, a éclos dimanche dans les serres du Conservatoire botanique de Brest. Amorphophallus Titanum est le nom scientifique de cette plante à tubercule rare découverte à Sumatra en 1898 dans les forêts de basse altitude et qui peut vivre une quarantaine d’années en ne fleurissant que trois fois.

Amorphophallus titanum - JPEG - 58.7 ko
Amorphophallus titanum
(© Loïc Ruellan - Cbn Brest)

Cultivée dans une serre où le taux d’humidité dépasse 80% et la température les 30°C, la floraison de cette fleur de la famille des aracées aux proportions monumentales se faisait désirer depuis de longs mois. "A chaque fois, nous avons guetté la sortie d’un bourgeon. Mais ce ne sont que des cycles de feuilles qui sont apparus ces dernières années", explique Stéphane Buord, responsable des actions internationales au conservatoire. Après plusieurs fausses alertes, ce qui semblait être un bourgeon floral est apparu il y a près d’un mois. Depuis le tubercule de 38 kg, la plante avec sa "colonne spadice" qui contient le système reproducteur -d’ou le nom d’Amorphophallus-, ne cesse de croître tout comme la chaleur de la plante qui dépasse la température ambiante pour mieux diffuser son singulier parfum. "C’est la plante vedette du conservatoire", dit son directeur Dominique Dhervé, qui rappelle qu’en 2003, lors de sa précédente inflorescence de 72 heures et de 1,54 mètre, quelque 6.000 personnes lui avait rendu visite. Et ce malgré l’odeur pestilentielle que l’Arum titan, également dénommée "fleur de cadavre" en Indonésie, exhale pour attirer les insectes pollinisateurs nécrophages en plus de sa couleur violacée, précise-t-il.

(AFP)

Voir en ligne : Libération

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0