Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Profil bas ? > Quand "l’Insurrection qui vient" séduit la Revue de la Défense nationale. Par (...)

Quand "l’Insurrection qui vient" séduit la Revue de la Défense nationale. Par Jean-Dominique Merchet

Secret Défense, 8/07/2009

mercredi 8 juillet 2009

"L’insurrection qui vient", petit livre paru aux éditions La Fabrique, est un best-seller. Écrit par un "Comité invisible", il exprime le point de vue de l’ultra-gauche, proche de Julien Coupat, mis en examen dans l’affaire du sabotage des lignes SNCF. Ce n’est pas a priori la tasse de thé des auteurs de la Revue de la défense nationale (RDN), une publication semi-officielle du ministère. On se trompe.

Dans le dernier numéro de la revue (Juillet 2009), on peut lire une longue critique de ce livre, sous la plume de Catherine Dyja, qui semble être commissaire dans l’armée de terre. Les thèses développées dans "l’Insurrection qui vient" y sont présentées de manière très objective, offrant un bon résumé du contenu. La conclusion est plus étonnante, qui renvoie dos à dos les thèses de l’ultra-gauche et la "société actuelle". Lisez plutôt : "La solution décrite est tout aussi critiquable que la société actuelle (...) Ne pas partager les solutions esquissées dans le livre est une chose. Mais on ne peut constater combien celui-ci met en évidence le profond malaise qui règne en France. Les Français traversent indubitablement une crise qui n’est pas seulement économique et sociale mais qui est avant tout une crise de la morale. On a oublié l’homme et privilégié le profit. C’est aussi une crise du sens. (...) Refonder le contrat social et moral paraît d’autant plus nécessaire que passé un point de non-retour, le sentiment d’injustice se fait trop criant et plus aucun type de légitimité ne peut être trouvé".

Dit autrement : "on a raison de se révolter". Dans la vénérable RDN...

Voir en ligne : Secret Défense

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0