TONIOMIC.info
Accueil du site > Passions > Botanique - Phythotérapie > PACCALET Yves , L’Herbier de France

PACCALET Yves , L’Herbier de France

Editions Place des Victoires, (1974) 2009, 199 p., 25 €

samedi 11 juillet 2009, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

La botanique est mon péché mignon. Ma passion. Mon refuge. Mon rêve éveillé. Parfois, ma consolation... Je me suis mis à aimer les plantes pour ainsi dire en apprenant la vie même, dans mon hameau natal de Tincave, en Savoie, à mille trois cents mètres d’altitude, face aux glaciers de la Vanoise. Le vieux curé Louis m’enseignait le nom des espèces. Il me montrait les plus belles et les plus utiles... Il préparait des tisanes et des emplâtres ; il était un peu guérisseur. Il m’emmenait dans la forêt, les alpages, les rochers du mont Jovet. J’avais dans les huit ans, il approchait des quatre-vingts et marchait avec peine. Il me désignait la sauge des prés et la renouée bistorte, la vulnéraire et la raiponce en épi, le sabot-de-Vénus en bulles d’or, l’ancolie des Alpes aux pétales améthyste, le lis orangé et son cousin martagon, la pulsatille blanche et sa jumelle soufrée, ou encore l’edelweiss en coton de nuage....

En s’appuyant sur de magnifiques planches en couleurs, Yves Paccalet nous enseigne l’art de reconnaître l’incroyable variété des plantes sauvages de France, à travers un texte à la fois scientifique et poétique. Le lecteur pourra consulter ce manuel du parfait herborisateur en faisant sienne cette devise de J.B Lamarck en 1789 : " On devient botaniste en récoltant et en observant soi-même et en constituant un herbier. "

Biographie de l’auteur :

Yves Paccalet est philosophe, écrivain, journaliste et naturaliste. Il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe avec lui une vingtaine de livres. Auteur de nombreux ouvrages de nature (La Terre et la Vie, La Mer et la Vie, Secrets de corail,...), de littérature et de philosophie (L’Odeur du soleil dans l’herbe, Humeurs sauvages), de scénarios de B.D. et de dessins animés, il collabore aussi à plusieurs journaux. Après son essai d’humour noir et de colère L’Humanité disparaîtra, bon débarras !(" Prix du pamphlet ", 2006), il publie Sortie de secours (2007) et Atlantide, rêve et cauchemar (2008). Outre sa participation au Grenelle de l’Environnement, il tient une chronique sur France Bleu et prépare d’autres documentaires pour la télévision.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

L’Herbier de France


Blog d’Yves Paccalet

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0