Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Sons -> Musiques > Musiques et Chansons > Viva La Colifata. Par Les Colifatos et Manu Chao

Viva La Colifata. Par Les Colifatos et Manu Chao

jeudi 30 juillet 2009, par Antoine MICHELOT

Manu Chao est partie prenante d’un projet mené à Buenos Aires, la Colifata. Il s’agit d’une radio qui émet depuis la cour de l’hôpital psychiatrique José T. Borda.

Celle-ci a été mis en œuvre par par Alfredo Olivera. Dans les années 80, il est Éducateur dans les quartiers populaire de la capitale argentine où il participe au plan national d’alphabétisation. Aprés des études de psychologie, il rentre à l’hôpital Borda. Peu après, il crée une radio à laquelle il fait participer les patients. Née le 3 août 1991, la Colifata est un succès dans tout le pays. Elle est aujourd’hui écoutée par près de sept millions d’Argentins. Plus qu’une radio, la Colifata est " au carrefour du travail clinique avec les malades et du travail social ", d’après son créateur. Désignée en 1994 comme " première radio du monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique " par l’Organisation panaméricaine de la santé, la Colifata reçoit divers récompenses et distinctions. Aujourd’hui, Alfredo Olivera participe régulièrement à des conférences internationales aussi bien médicales que sur la communication afin d’expliquer l’intérêt et le succès d’une telle radio, qui dépasse aujourd’hui les frontières de son pays d’origine

En Juillet 2009, un site internet est mis en place www.vivalacolifata.org avec la possibilité de télécharger gratuitement un album des interventions des malades de l’hôpital mixé sur des thèmes musicaux de l’album de La Radiolina. Le site permet en autre de verser des donations redonés intégralement à l’hôpital.

En Mai 2008, le reportage 66 minutes sur M6, a permis de relever le rapport trés fort qui unissait Manu Chao et les patients de cet hôpital.

(Wikipedia) ; Site officiel de Manu Chao


BUENOS AIRE (AFP) - Le chanteur franco-espagnol Manu Chao a produit le disque "Viva La Colifata", enregistré par des patients d’un hôpital psychiatrique de Buenos Aires et téléchargeable gratuitement sur l’internet, a annoncé mercredi la compagnie National Records. Le disque des membres de "La Colifata", radio de l’hôpital Jose T. Borda de la capitale argentine, comprend 20 chansons "pour rire, pleurer et méditer sur la vie, la mort, les mères, la solitude, l’amour et la fin du monde", précise l’éditeur dans un communiqué.

Elles ont été enregistrées entre 2007 et 2009 par des patients, des ex-patients de l’hôpital et Manu Chao, qui collabore depuis cinq ans avec la radio.

Le nom de celle-ci s’inspire du terme "colifa" qui veut dire fou en argot local.

L’album est disponible en l’échange d’un don ou même gratuitement sur le site internet de la radio.

Le chanteur franco-espagnol, né en 1961 à Paris, est connu pour son engagement politique et son amour de l’Amérique latine.

(AFP, 29/07/2009)


ActuaLitté

Site officiel de Viva la Colifata, téléchargement gratuit et dons :

Voir en ligne : Viva la Colifata

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0