Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Habitation écologique > Énergie - Chauffage > L’Ademe pointe le feu de bois parmi les gros pourvoyeurs de polluants

L’Ademe pointe le feu de bois parmi les gros pourvoyeurs de polluants

vendredi 31 juillet 2009

(AFP) – 29/07/2009

PARIS — Le feu de bois compte parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l’un des principaux facteurs récurrents de pollution de l’air avec les oxydes d’azote, relève l’Ademe dans son bilan annuel sur la qualité de l’air.

"Globalement, l’air que nous respirons aujourd’hui est meilleur qu’il y a deux ou trois ans, sauf pour les niveaux de particules et les oxydes d’azote", a résumé mercredi Philippe Van de Mael, le président de l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) devant la presse.

Il s’avère cependant que l’essor du bois énergie, encouragé au nom de la lutte contre le changement climatique - le chauffage au bois émet environ 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’au fioul et 5 fois moins qu’au gaz - vient contrarier les efforts de lutte contre la pollution.

"Une demi-journée au coin du feu, c’est autant de particules que 3.500 km en diesel", fait valoir la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, qui du coup s’interroge sur l’objectif du Grenelle de l’environnement, qui prévoit de doubler l’usage du bois d’ici 2020 pour lutter contre le réchauffement.

La combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente jusqu’à 77% des émissions nationales d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), 27% des particules PM10 et même 40% pour les plus fines (PM2,5) qui sont aussi les plus dangereuses. C’est aussi respectivement 22 et 21% des émissions de composants organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone.

Il va donc falloir, prioritairement, "encadrer le développement de la biomasse énergie", insiste l’Ademe, se débarrasser des appareils anciens et encourager l’installation d’insers dans les cheminées.

Mais si les grosses chaudières font désormais l’objet de réglementations sévères et du label "Flamme verte", ce n’est évidemment pas le cas des petites unités et encore moins de l’âtre familial. "On a aucune réglementation sur les cheminées ou les barbecues", relève M. Van de Mael. L’avantage de ces derniers étant qu’ils sont, de préférence, utilisés en plein air.


Voir en ligne : ADEME

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0