Hacked By Awad Sahar

Willy Deville - Hey Joe

vendredi 7 août 2009, par Antoine MICHELOT, Wikipédia

Willy DeVille est un chanteur, compositeur et acteur américain né le 27 août 1953 à New York, décédé dans la nuit du 6 au 7 août 2009 d’un cancer du pancréas à New York.

 Willy DeVille

De son vrai nom William Boray, Willy DeVille, du milieu des années 70 au milieu des années 80, est le leader de Mink DeVille un groupe issu de la scène punk new-yorkaise. Le groupe explose au Royaume-Uni en 1977 avec le tube « Spanish Stroll ». En 1987, Willy DeVille débute une carrière solo avec « Miracle » en collaboration avec Mark Knopfler de Dire Straits. Willy DeVille enregistre ensuite « Victory Mixture » en 1990, suivi de « Backstreets of Desire » en 1992 où figure son tube, la reprise de « Hey Joe », de « Loup Garou » en 1996, puis de « Horse of a Different Color » en 1999. Son dernier album studio "Pistola" est paru début 2008.


Le musicien américain Willy DeVille, le dandy de "Hey Joe", est mort

PARIS — Le chanteur et guitariste américain Willy DeVille, explorateur d’une Amérique métisse et auteur d’une élégante version mariachi du standard "Hey Joe", est mort, a-t-on appris vendredi auprès de son organisateur de tournées français Caramba Spectacles.

Le musicien, qui allait fêter ses 56 ans, s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’un cancer du pancréas foudroyant, à New York, sa ville natale.

"Willy DeVille s’en est allé rejoindre cette nuit Edith Piaf, Jack Nitzsche et Johnny Thunders", a indiqué Caramba Spectacles, en référence à la chanteuse française qu’il admirait, à son producteur et à son compère des New York Dolls, avec qui il avait débuté en pleine vague punk.

Le chanteur, qui prévoyait de travailler sur un nouvel album en 2010, avait quelques mois auparavant dû annuler une tournée européenne prévue cet automne, à la suite d’ennuis de santé.

Avec son groupe Mink Deville, il se produit sur la scène du légendaire club new-yorkais le CBGC’s aux côtés des Ramones, avant d’enregistrer son premier album "Cabretta", avec Nitzsche, ancien arrangeur de Phil Spector.

Plus apprécié en Europe que dans son pays, Willy DeVille entame une carrière solo en 1987. Il explore toute la mythologie musicale de l’Amérique et de ses métissages, mêlant le rythm and blues urbain des années 50 et 60 aux sonorités latino et portoricaines.

Après des incursions dans la soul et la salsa, sa musique s’imprègne des influences cajun de la Nouvelle-Orléans, où il s’installe dans les années 90.

C’est à cette période qu’il reprend le classique du rock américain "Hey Joe", en y apposant d’inattendues tonalités mariachi, qui conviennent à merveille à son look de dandy émacié, longs cheveux noirs et fine moustache.

Le titre, qui lui vaut un succès international, est tiré de son album le plus abouti "Backstreets of Desire" (1992), sur lequel il collabore avec le légendaire bluesman Doctor John, inspirateur d’Eric Clapton et des Rolling Stones.

Amoureux de l’Hexagone, où il y avait enregistré une partie de son émouvant album "Le Chat Bleu" (1980), ce crooner à la voix rauque et sensuelle était particulièrement apprécié du public français.

Son dernier album "Pistola" est paru en 2008.

(AFP) – 7/08/2009

Mort de Willy Deville : la playlist en hommage. Par Bayon (Liberation.fr, 7/08/2009)


 Hey Joe

Hey Joe est une chanson américaine populaire des années 1960 qui est devenue un standard du rock, notamment après sa reprise par Jimi Hendrix. Généralement créditée à Billy Roberts, son auteur original est inconnu. Elle raconte l’histoire d’un homme qui fuit après avoir tiré sur sa femme.

Billy Roberts est le premier artiste qui en a fait un succès en 1962. Hey Joe a été un tube aux États-Unis pour les groupes The Leaves et Love, mais c’est la version de Tim Rose en 1965, que reprendra Jimi Hendrix en 1966, qui popularisa cette chanson de manière planétaire et définitive.

Sur l’insistance de David Crosby, les Byrds l’ont également enregistrée en 1966 sur Fifth Dimension. Le groupe Deep Purple la reprend dans leur premier disque, Shades of Deep Purple, en 1968, dans une version hispanisante. La même année, les Mothers of Invention de Zappa chantent la parodie Hey Punk sur We’re Only in It for the Money. Plus tard, Roy Buchanan reprendra la chanson en hommage à Hendrix. On peut signaler aussi une version par Les Humphries singers en 1971, avec John Lawton futur chanteur de Uriah Heep. Une reprise par Willy DeVille a aussi connu le succès en 1992.

La chanson est adaptée en France par Johnny Hallyday puis par Les Charlots sous forme d’un pastiche (Hey Max). Alain Bashung a aussi repris la version de Johnny Hallyday, La chanson a également été reprise pour le film Innocents - The Dreamers par Michael Pitt, chanteur du groupe Pagoda - et par Tina Turner en 1984.

Elle a également été reprise en 1991 par Paul Gilbert sur son album "Tribute To Jimi Hendrix" puis un peu plus tard par Robert Plant, ex-chanteur de Led Zeppelin.


 Jimi Hendrix - Hey Joe

Les paroles


 Stand By Me - Vanessa Paradis & Willy Deville

En direct à "Taratata", 29 Mai 1993, chanson de John Lennon.

P.-S.

MàJ : 8/08/2009

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0