Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Édition - Librairie > Le jour où InLibroVeritas devint vraiment libre. Par Mathieu (...)

Le jour où InLibroVeritas devint vraiment libre. Par Mathieu Pasquini

InLibroVeritas, 6/12/2009

samedi 12 décembre 2009

2009 aura été, quoi qu’il arrive maintenant, une « drôle » d’année pour InLibroVeritas, entre crise économique et bataille d’Hadopi nous n’aurons pas eu une minute de répit. Et même si l’année se fini en trombe, et même si nous annonçons aujourd’hui un plan d’une très grande envergure pour InLibroVeritas, jamais nous n’aurons été aussi proche du gouffre. Chronique d’une survie annoncée...

Tout a commencé à l’automne 2008 avec la deuxième phase de la crise des surprimes. A cette époque les résultats financiers étaient plutôt bons et sur un rythme de croissance presque flatteur, nous foncions tête baissée vers la période de Noel avec un carnet de commande déjà bien garni. Décembre 2008 devenant même le meilleur résultat de tous les temps pour InLibroVeritas. Un chef d’entreprise débutant aurait certainement vu dans ces chiffres l’annonce d’une consolidation de l’entreprise et enfin un avenir prometteur. Seulement voilà, je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Et heureusement.

Ça a vraiment touché InLibroVeritas vers le 15 janvier 2009. On sait bien que les mois de janvier sont toujours plus mous parce que noël est passé, mais mou à ce point là ça met la puce à l’oreille. J’ai donc décidé, contre l’avis de beaucoup, de ne pas continuer le développement des Distributeurs Automatique de Culture et de me recentrer le plus rapidement possible sur notre cœur de métier : la création et l’édition de livres. Bien m’en prit. InLibroVeritas allait entrer dans la plus grosse période de difficulté de son histoire.

De janvier à juin 2009 nous avons vu les ventes de livres chuter de plus de la moitié, comme le résultat. La totalité de la trésorerie d’InLibroVeritas disparu entièrement. Hé oui, argent ou pas, crise ou pas, l’URSSAF, le GARP, la TVA... continuent à vous prélever sans se soucier le moins du monde de votre situation financière. Les charges fixes vous grèvent chaque mois d’avantage. Il faut assurer la paye tout en continuant à travailler et à écoper pour ne pas sombrer.

Lire la suite :

Voir en ligne : InLibroVeritas

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0