Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Informatique (surtout Libre et/ou Mac OS) > Gratuité et prix de l’immatériel. Par Jean-Pierre Archambault

Gratuité et prix de l’immatériel. Par Jean-Pierre Archambault

Médialog n°72 - Décembre 2009

vendredi 8 janvier 2010, par Jean-Pierre ARCHAMBAULT

« Il est possible de rémunérer les auteurs, de payer le juste prix et de ne pas payer ce qui est devenu gratuit. Et il est important de cesser d’entrer à reculons dans la société et l’économie numériques. »

Telle est la conclusion de Gratuité et prix de l’immatériel, le nouvel article de Jean-Pierre Archambault que nous vous proposons aujourd’hui. Il n’apporte fondamentalement rien de plus que ce que tout lecteur du Framablog connaissait déjà. Mais l’agencement des faits, la pertinence des exemples et l’enchaînement des arguments en font une excellente synthèse en direction du grand public. Á lire et à faire lire donc.

Je ne résiste d’ailleurs pas à vous recopier d’emblée cette petite fiction que l’on trouvera dans le paragraphe en faveur de la licence globale, histoire de vous mettre l’eau à la bouche : « Supposons que, dans le monde physique, ait été inventée une technologie miracle qui permette de remplacer immédiatement, à l’identique et sans aucun coût, tout CD retiré des bacs d’une surface de distribution. Dans un tel monde, il apparaîtrait impensable que des caisses soient disposées en sortie de magasin afin de faire payer les CD emportés par les clients : celui qui part avec 100 CD cause en effet exactement le même coût que celui qui part avec 10 CD ou encore que celui qui part avec 1 000 CD, c’est à dire zéro ! En revanche, personne ne comprendrait que des caisses ne soient pas installées à l’entrée, afin de facturer l’accès à une telle caverne d’Ali Baba. »

Ne pas entrer à reculons dans la société et l’économie numérique. Par aKa, Framablog, 8 janv. 2010.

Lire l’article :

Voir en ligne : Framablog

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0