Présentation de l’éditeur :
Cet essai ouvre une problématique nouvelle peu abordée par les historiens et les critiques littéraires, celle de la réception des textes des Lumières durant l’occupation nazie. Il a pris en compte quatre paramètres fondamentaux, le contexte historique et politique, la production intellectuelle, journaux, essais, rééditions de textes, la lecture et relecture des principaux auteurs des Lumières, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot et la réception de ces quatre auteurs. Il constitue une réflexion et une enquête sur les parcours politiques et itinéraires intellectuels de ceux qui ont traversé ces années sombres, sur les milieux littéraires, les affinités ou inimitiés entre les écrivains qui dépassent parfois les clivages idéologiques. Dans un contexte de rupture historique violente, les intellectuels vont s’appuyer sur les écrivains des Lumières pour dénoncer la Collaboration ou au contraire soutenir son bien-fondé. Si l’opposition entre les lectures des résistants et des collaborateurs ne surprend guère, plus étonnants sont les conflits à l’intérieur du camp collaborationniste, entre ceux qui se réclament toujours d’une tradition de gauche anticapitaliste et ceux qui vilipendent les Lumières responsables de la chute de l’Ancien Régime. L’Histoire qui nous oblige à relire les textes renouvelle considérablement notre approche des Lumières parce qu’elle oblige à un déplacement constant du regard porté sur elles. Elle permet de saisir leur pluralité et leurs contradictions soulignées par l’hétérogénéité de leurs multiples réceptions.
Biographie de l’auteur :
Titulaire d’un doctorat de littérature française, Lectures et images de Diderot de l’Encyclopédie à la fin de la Révolution publié en 2000, Pascale Pellerin menant à la fois un travail d’historienne et de critique littéraire a publié de nombreux articles portant sur la réception des Lumières du XVIIIe siècle à nos jours.
Table des matières :
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LES PHILOSOPHES DES LUMIERES DANS LA FRANCE DES ANNEES NOIRES : 1940-1944.
INTRODUCTION p. 9
I CHAOS ET RÉORGANISATION DE LA VIE POLITIQUE : ENTRE ALLÉGEANCE, SOUMISSION ET RÉBELLION p. 15
1– Les chemins vers la Collaboration p. 18
1. De la gauche à la collaboration franco-allemande : glissements et ruptures. p. 18 2. Une droite tentée par le fascisme. p. 25 3. Une extrême droite triomphante. p. 27
2– Une résistance difficile et périlleuse p. 29
II LE MONDE INTELLECTUEL ET SES RELAIS MÉDIATIQUES SOUS L’OCCUPATION. p. 33
1– Une presse habilement muselée p. 33
2– l’édition p. 42
III QUATRE PORTRAITS DE PHILOSOPHES p. 47
1– Montesquieu : un honnête homme heureux p. 49
2– Voltaire, l’icône des Lumières aux multiples facettes p. 57
3– Rousseau, homme traqué ou fou solitaire ? p. 65
4– Diderot, maître d’œuvre de l’Encyclopédie p. 82
IV COLLABORATEURS ET PETAINISTES FACE A LA PENSÉE POLITIQUE DES LUMIÈRES : MONTESQUIEU ET ROUSSEAU ENTRE CONDAMNATION ET RÉCUPÉRATION
p. 91
1– Montesquieu, un conservateur heureux p. 91
2– Rousseau, le lieu d’une polémique p. 107
1. Rousseau et le conservatisme moral de Vichy. p. 108 2. L’homme par qui le désastre arrive. p. 114 3. Rousseau inspirateur du nazisme. p. 121
V LES LUMIÈRES AU SECOURS DE LA RÉSISTANCE p. 135
1– Montesquieu, un libéral humaniste p. 136
2– Rousseau, une dissidence spirituelle sous l’Occupation p. 139
3– Les Lumières, emblème de la raison contre l’obscurantisme nazi p. 149.
VI LES LUMIÈRES ET LA QUESTION JUIVE p. 159
1– Voltaire antisémite ? p. 160
2– Rousseau, le « sabbes goy » p. 174
VII LES LUMIÈRES ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : UNE CONTROVERSE PARMI LES COLLABORATEURS p. 183
1– Rousseau et Diderot, « les indécrottables » p. 184
2– Montesquieu et Voltaire, révolutionnaires sans le savoir p. 196
VII LES LUMIÈRES, UN ENJEU EUROPÉEN p. 201
1– Montesquieu, le cosmopolite curieux p. 203
2– Voltaire, entre cosmopolitisme européen et revendication
nationale p. 208.
CONCLUSION p. 219
BIBLIOGRAPHIE p. 223
INDEX p. 225
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