Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Édition - Librairie > Le droit d’auteur a-t-il mal tourné ? Par Stanislas Jourdan

Le droit d’auteur a-t-il mal tourné ? Par Stanislas Jourdan

Tête de Quenelle ! 10/03/2010

lundi 15 mars 2010

La loi hadopi votée à l’assemblée en Décembre dernier, ainsi que les travaux de la commission Zelnik rendus en Janvier omettent de traiter d’un problème fondamental bien plus important que celui du piratage et des difficultés de l’industrie musicale qui y sont prétendument liées. Ce problème auquel notre société fait face dans l’ère numérique dans laquelle nous entrons est celui de la réforme du droit d’auteur.

En effet, les tentatives de solutions au (faux) problème du piratage partent systématiquement du principe qu’il faut adapter la loi pour permettre de faire respecter le droit d’auteur. Or, cet élément intouchable est, si l’on y regarde de près, loin d’être aussi légitime qu’on ne le laisse entendre, en tout cas dans sa conception actuelle, et encore moins dans l’environnement technologique qui est en train de se mettre en place.

Pour comprendre cette vaste question, il ne suffit pas de savoir se projeter dans l’avenir en évaluant les désastres à venir, encore faut-il aussi comprendre d’où nous venons, et ce pourquoi les règles sont telles que nous les connaissons aujourd’hui. C’est ce que je vous propose de faire dans un premier temps, par une (brève) relecture de l’histoire du droit d’auteur.

Lire la suite :

Voir en ligne : Tête de Quenelle !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0