Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Documentation - Archivage > Wikipedia peut-il survivre au déclin du nombre de contributeurs ? Par (...)

Wikipedia peut-il survivre au déclin du nombre de contributeurs ? Par Jean-Samuel Beuscart

Austin, Babel Web 2, 19/03/2010

vendredi 19 mars 2010

Wikipedia est l’exemple paradigmatique de l’efficacité de la coopération décentralisée, ou de la "sagesse des foules". Sa dynamique collaborative a produit en quelques années une encyclopédie très complète, au contenu à la fois très riche et pertinent. Andrew Lih, professeur de journalisme à Berkeley et auteur de The Wikipedia Revolution, explique qu’il avait l’habitude de commencer ses conférences sur le sujet en créant une erreur volontaire sur une page ; à la fin de la conférence, l’erreur était corrigée –et la démonstration de l’efficacité du système était faite.

Mais depuis quelque temps, ce petit trick ne marche plus à tous les coups. Plus généralement, la communauté a constaté une diminution de la participation : le nombre de contributions est en baisse depuis fin 2007, et l’encyclopédie aurait perdu jusqu’à 50.000 éditeurs durant l’année 2009. Dans sa présentation, Andrew Lih s’est proposé d’expliquer ce déclin, et de deviner s’il menace réellement le futur de Wikipedia. Le propos était extrêmement riche et précis, on peut tenter de le résumer en deux grands arguments.

Lire la suite :

Voir en ligne : Austin, Babel Web 2

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0