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Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?

sénat : Rapport d’information n° 399 (2009-2010) - 7 avril 2010. En téléchargement

mercredi 14 avril 2010

Une délégation de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication s’est rendue en Finlande, du 7 au 9 septembre 2009, pour y étudier la politique éducative.

Pourquoi la Finlande ? Parce que ce pays est le meilleur élève des systèmes éducatifs occidentaux d’après les enquêtes PISA conduites par l’OCDE, et fait figure de modèle.

L’exemple finlandais est en effet séduisant, puisque ce pays semble avoir trouvé réponse à des questions aussi difficiles que la recherche de l’équité et de l’efficience du système, la conciliation de cette équité avec une forte autonomie des acteurs du système, ou encore la forte réduction de l’échec scolaire.

Cette mission a eu pour double objectif :

- de présenter les spécificités et l’organisation du système éducatif finlandais ;

- d’étudier de quelle manière notre pays pourrait utilement s’en inspirer.

Certes, tout modèle comporte ses propres limites et zones d’ombre. En outre, aucun n’est facilement transposable, ceci d’autant plus que la Finlande présente un certain nombre de spécificités liées notamment à sa propre culture ainsi qu’à sa situation géographique et démographique.

Pour autant, l’observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d’inspiration, pour les pays partenaires.

C’est pourquoi le présent rapport invite à la réflexion, l’exemple finlandais pouvant être un support utile pour des réflexions fructueuses dans notre pays.


Sénat - Communiqué du 9 avril 2010

Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?

La commission de la culture et de l’éducation publie son rapport d’information sur la politique éducative en Finlande.

Le mercredi 7 avril 2010, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP, Nord), a adopté un rapport d’information sur la politique éducative en Finlande, suite à la mission dans ce pays d’une délégation conduite par Mme Colette Mélot (UMP, Seine-et-Marne) et composée en outre de M. Pierre Martin (UMP, Somme), Mme Françoise Cartron (Soc., Gironde), M. Claude Domeizel (Soc., Alpes-de-Haute-Provence) et Mme Lucienne Malovry (UMP, Val d’Oise).

Pourquoi la Finlande ? Parce qu’elle est le meilleur élève des pays de l’OCDE d’après les enquêtes PISA et fait figure de modèle. L’exemple finlandais est en effet séduisant, puisque ce pays semble avoir trouvé réponse à des questions aussi difficiles que la recherche de l’équité et de l’efficience du système, la conciliation de cette équité avec une forte autonomie des acteurs, ou encore la forte réduction de l’échec scolaire.

Si tout modèle présente ses limites et n’est pas facilement transposable, pour autant, l’observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d’inspiration, pour les pays partenaires.

Pour Colette Mélot : « l’exemple finlandais nous invite à la réflexion et il peut être un support utile pour des réflexions fructueuses dans notre pays, par exemple - mais non exclusivement - sur les sujets suivants : le rythme scolaire, la formation des enseignants, le degré d’autonomie du chef d’établissement, le travail en équipe des enseignants ou le caractère plus ou moins modulaire du lycée... ».

Voir en ligne : Sénat

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