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Hacker la pédagogie. Par Sabine Blanc

owni, 18/06/2010

samedi 19 juin 2010

Les médias sociaux font l’objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires. Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils "bidouillables" pour transmettre et former au mieux.

Dans de nombreux établissements, des sites Internet sont bloqués. Quand il s’agit de YouPorn, on peut comprendre. En revanche, quand il s’agit de sites qui peuvent être utilisés dans un but pédagogique, on comprend moins.

S’il n’existe pas de politique nationale de filtrage, la liste noire de l’Académie de Toulouse sert souvent de référence [1]. Les académies et les établissement jouissant d’une grande autonomie sur ce sujet, chacune l’arrange à sa convenance. “On voit de tout, résume un membre de l’Éducation nationale : des académies qui appliquent une politique autoritaire, au gré des remontées et des demandes du terrain, à tous les établissements ; des académies qui délèguent l’administration du filtrage aux chefs d’établissement sur des machines dédiées ; il est en général très difficile de changer les réglages par défaut ; des établissements qui laissent les pédagogues s’occuper de ça et, là, ça dépend de la bonne volonté et de la paranoïa du prof en question. Il n’est pas possible de tirer une règle générale, cependant

Facebook est filtré très majoritairement (ça plait aux jeunes qui « jouent » et ne travaillent pas – sic), Twitter aussi le plus souvent car il est tombé dans un groupe de sites indésirables ; Youtube, Dailymotion, WatTV et la plupart des plateformes vidéos sont filtrées. Pour ce qui concerne les plateformes de blogs, c’est très variable mais Skyrock (Skyblog) est massivement bloqué.

Lire la suite :

Voir en ligne : owni

Notes

[1] Dans la critique des listes de sites interdits, il faut aussi parler de sites pédagogiques bloqués dans les écoles du Rhône, par exemple Les jeux de Lulu (bien utilisé dans ma CLIS).(AM)

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