TONIOMIC.info

GORZ André, Ecologica

Editions Galilée, Collection : Débats, 2008, 158 p., 26 €

samedi 21 août 2010, par André GORZ, Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. " Que nous sommes, écrit André Gorz, dominés dans notre travail, c’est une évidence depuis cent soixante-dix ans. Mais non que nous sommes dominés dans nos besoins et nos désirs, nos pensées et l’image que nous avons de nous-mêmes. C’est par lui, par la critique du modèle de consommation opulent que je suis devenu écologiste avant la lettre. Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain vers 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapables de définir de quoi seraient faits leur 50 % de consommation supplémentaire. En partant de la critique du capitalisme, on arrive donc immanquablement à l’écologie politique qui, avec son indispensable théorie critique des besoins, conduit en retour à approfondir et radicaliser encore la critique du capitalisme. Je ne dirais donc pas qu’il y a une morale de l’écologie, mais plutôt que l’exigence éthique d’émancipation du sujet implique la critique théorique et pratique du capitalisme, de laquelle l’écologie politique est une dimension essentielle. "

Biographie de l’auteur :

Né à Vienne en 1923, émigré en Suisse en 1939, André Gorz s’est par la suite installé en France où il a été l’un des concepteurs les plus actifs des Temps Modernes et l’un des fondateurs du Nouvel Observateur. Révélé et soutenu par Sartre, son travail tient autant de la philosophie que de la critique sociale. Pionnier de la réflexion écologique, c’est dès les années 1970 qu’il analyse les liens entre émancipation des individus et critique radicale du productivisme et du consumérisme, inscrivant l’écologie politique en dépassement du marxisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, aux éditions Galilée, Misères du présent, richesse du possible (1997), L’Immatériel (2003) et Lettre à D. (2006).

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Ecologica


Écologie, écologie : l’écologie existe-t-elle ? à propos d’André Gorz, Ecologica. Par Charlotte Nordmann (La Revue Internationale des Livres et des Idées, 09/07/2010)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0