Présentation de l’éditeur :
" Que faut-il entendre ? Et que faut-il croire sur le système éducatif et culturel français ? Effondrement ? " Naufrage scolaire " ? " Désastre sans précédent " ? " La fin de l’école républicaine " ? " L’enseignement malade de l’égalitarisme " ? " L’enseignement en détresse " ? " Un ratage historique " ? " On liquide les profs " ? " L’horreur pédagogique " ? " A bas les élèves " ? " Le massacre des Innocents " ? Que l’esprit critique et la " méthode " nous gardent de telles défaillances, ou nous aident à nous en " défausser " ! Mais, qu’on ne m’en veuille pas (ou qu’on m’en veuille !), il y a une autre faute (de goût ?), inadmissible, inexcusable qui me fait quitter l’ordre de l’humour. C’est la faute, non " à Voltaire ou à Rousseau ", mais " à " l’outrance des analyses tournées en dénonciation et dérisions. Et j’ajoute : à l’outrance développée en forme de prophétisme catastrophique. Non et non ! L’outrance, vache, est folle. Et nous ne pourrons pas dire que nous n’avons pas été prévenus. " André de Peretti livre ici une analyse mordante et non moins précise et avisée des débats qui animent les réformes et les discours sur le système éducatif français. Il s’attaque aux contempteurs de l’école qui méprisent leur sujet plus qu’ils ne le maîtrisent et dénonce cette imposture de la pensée qui consiste à masquer des pans entiers d’une réalité française positive et performante, pour détruire sans cesse ce qu’il s’agit de consolider.
En ligne :
31 des 32 chapitres de l’édition originale du livre ;
8 conversations thématiques ;
7 pages supplémentaires explorant différentes facettes des théories et surtout recommandations organisationnelles émises par de Peretti.
La vie d’un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l’honneur de l’école. Par Christine Vaufrey, ThotCursus, 26/10/2010.