Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Hacked By Awad Sahar > 200. Préhistoire > Lascaux, le ciel des premiers hommes

ARTE, Aventure Humaine : samedi 3 novembre 2007 à 20h45

Lascaux, le ciel des premiers hommes

France, 2007, 52 mn

dimanche 14 novembre 2010, par Antoine MICHELOT

Et si la grotte de Lascaux était d’abord un temple dédié aux constellations célestes ? Entre enquête policière et conte étoilé, ce documentaire raconte la naissance de l’astronomie préhistorique.

Documentaire de Stéphane Bégoin, Vincent Tardieu et Pedro Lima

Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche

Redifffusion le 4 novembre à 14.00, le 7 à 9.55 et le 22 à 16.00

Il y a 35 000 ans, en Europe, des tribus de chasseurs cueilleurs inventent un art fascinant. Un art peuplé d’animaux surgis des profondeurs de la terre .Quelques 18 000 ans plus tard, au cœur du Périgord, ils réalisent leurs plus fabuleux chefs-d’œuvre, Lascaux. La chapelle Sixtine de la préhistoire. Les préhistoriens ont tout imaginé au sujet de cet art pariétal, de nombreuses théories ont été avancées : magie de la chasse, totémisme, chamanisme… Aucune n’a révélé le sens profond des œuvres laisses par nos ancêtres. Aujourd’hui, Chantal Jègues-Wolkiewiez, une chercheuse française indépendante, défend une nouvelle hypothèse. Pour elle, les fresques de Lascaux représentent une carte du ciel. Le ciel qu’observaient il y a 10 000 ans les premiers peintres de l’humanité.

Des étoiles et des hommes

25 000 ans avant les débuts avérés de l’astronomie, nos ancêtres Cro-Magnon observaient déjà les mouvements complexes du soleil, de la lune et des principales constellations. Et consignaient ce savoir astronomique sous la forme d’animaux peints dans l’obscurité des cavernes. Cette hypothèse révolutionnaire est de nature à bouleverser nos conceptions sur les origines de l’art, les savoirs et des croyances des hommes préhistoriques. En faisant revivre les gestes et les rites de nos ancêtres, en dévoilant des sites majeurs de l’art rupestre, le film propose une plongée captivante au cœur de la préhistoire. Donnant la parole aux meilleurs spécialistes pour débattre de cette nouvelle théorie, il convie le spectateur à une enquête passionnante, entre grottes, abris ornés, musées de préhistoire, laboratoires de recherche et planétariums astronomiques.

ARTE


Télérama

Site de Chantal Jègues-Wolkiewiez : www.archeociel.com

Analyse du documentaire : « Lascaux, le ciel des premiers hommes », ou La scientifique indépendante, le reporter et la chaîne culturelle, Par Fabrice NEYRET Observatoire Zététique, 11/11/2007

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0