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Comment construire collectivement un immeuble en ville ?

PARASOTE Bruno, Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux

Editions Yves Michel, Collection Société civile, 14 février 2011, 192 p., 24 €

mardi 21 décembre 2010, par Antoine MICHELOT

L’autopromotion consiste en la construction collective d’immeubles par des ménages, sans promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés qui concernent plutôt des maisons en milieu rural, unies par une cour commune.

Ce livre pratique cible particulièrement l’habitat en ville, et a pour ambition de donner les outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement. Il donne les informations nécessaires pour :
- Comprendre pourquoi il peut être pertinent de réaliser un projet en autopromotion, et surtout
- Expliquer comment on peut le faire.

Nombreux témoignages qui rendent la lecture plus concrète.

Proposition d’outils méthodologiques pour constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études d’un projet collectif de construction, gérer le chantier, la ventilation des coûts entre les membres et respecter les obligations légales, gérer le bâtiment, notamment les espaces communs de l’immeuble…

Président d’Eco Quartier Strasbourg (ecoquartier-strasbourg.net) et ingénieur-urbaniste de profession, Bruno Parasote est également le porte parole/référent du collectif Eco Logis Strasbourg Neudorf. Il est le maître d’ouvrage du premier immeuble français construit en autopromotion.


Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux sont les termes qui résument une nouvelle façon de construire en ville, de manière impliquée, dans un souci du respect de soi, des autres et de la nature.

Alors qu’il est question de crise du logement du fait des hausses de prix, de crise de la ville du fait de l’étalement urbain et du rejet de l’habitat citadin ; mais aussi de crise de l’environnement et de la relation de l’Homme à la nature, il semble urgent d’ouvrir la voie à une nouvelle ère du logement, à des formes inédites et originales.

Dans une société où l’on peut se sentir captif d’une fuite en avant, un message simple et universel transpire des pages que je vous propose : Ta vie t’appartient et tu peux agir sur son cours pour la façonner telle que tu la souhaiterais. En Allemagne, à Fribourg en Brisgau, dans le quartier Vauban, les habitants de Susi l’ont résumé ainsi : « Nous créons le monde comme il nous plaît » !

Cependant, derrière ces phrases simples, d’aucuns diraient naïves, se cache une aventure humaine, technique et juridique de longue haleine, difficile, mais qui ravit très majoritairement tous ceux qui l’ont vécue.

Que ce soit par l’autopromotion ou par tout autre montage opérationnel, l’habitat groupé ne touche pas que la sphère privée, les collectivités publiques peuvent y trouver également leur intérêt. Sujet mal connu, il reste cependant difficile à aborder, à être compris.

Ce livre explique pourquoi et comment l’habitat groupé peut devenir un outil au service de la ville.

Et parce que beaucoup d’individus n’arrivent pas jusqu’au bout de leurs projets collectifs, perdent trop de temps et d’énergie à réinventer les choses, ce livre défriche ce sujet aussi complexe que passionnant, en donnant quelques exemples aboutis et en essayant d’en donner les clefs de la réussite…

Ce livre capitalise de nombreux témoignages en France et en Allemagne, thème par thème, il apporte un éclairage instructif, documenté et illustré des habitats groupés, mais aussi des professionnels et Villes qui les ont fait émergés. Il peut être source de connaissance tout autant pour les particuliers que pour les hommes de l’art ou les élus locaux.

"riche, vivant, informatif. C’est tout à fait le guide pratique que beaucoup de gens attendent aujourd’hui" : Dominique Gauzin Müller, architecte et critique d’architecture française spécialisée sur les thèmes liés au développement durable.

SOMMAIRE :

PRÉFACE de Dominique gauzin müller 4 INTRODUCTION 8

PARTIE 1 : DÉFINITION ET INTÉRÊTS DE L’AUTOPROMOTION 1. HABITAT GROUPÉ ET AUTOPROMOTION 2. INTÉRÊT POUR L’INDIVIDU 3. INTÉRÊT POUR LA COLLECTIVITÉ 4. LA VIE DU GROUPE 75

PARTIE 2 : RÉALISER UN PROJET EN AUTOPROMOTION 1. LE COLLECTIF ET LE TERRAIN 2. LES ÉTUDES TECHNIQUES ET ARCHITECTURALES 3. LE CHANTIER 4. LA VIE DE VOISINAGE 195

PROSPECTIVE

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Autopromotion habitat groupe écologie et liens sociaux

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