TONIOMIC.info
Accueil du site > Utopies qui se réalisent > Profil bas ? > Les conférences gesticulées de Franck LEPAGE

Les conférences gesticulées de Franck LEPAGE

samedi 1er janvier 2011, par Antoine MICHELOT, Franck LEPAGE

Franck Lepage est l’un des huit membres de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé. Militant de l’éducation populaire, il a été jusqu’en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Il porte la mémoire de Christiane Faure par son œuvre Inculture(s) 1 - L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu..., qu’il a jouée une centaine de fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2009. (Wikipédia)

 Inculture(s) 1 - L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu...

Quelle est l’origine du ministère de la Culture ? Comment fonctionne-t-il ? A quoi et à qui servent les politiques "culturelles" menées par l’État français ? Depuis quand existe le concept d’éducation populaire, et pourquoi est-il abandonné par l’État ? Comment résister ?

 Inculture(s) 2 - Une autre histoire de l’éducation

« Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » ou « comment j’ai raté mon ascension sociale »

Quels sont les fondamentaux de l’Éducation Nationale ? À quoi sert-elle ? Y a t-il eu des alternatives ? Quelles perspectives pour l’Éducation Nationale ?

Après inculture 1 qui décortiquait le mensonge qu’est ce concept gouvernemental de « Culture », Franck Le Page met en perspective le système d’éducation en France. Partant des projets d’éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre combien l’Éducation Nationale comporte en elle les conditions de la reproduction des inégalités sociales et combien il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir.

Ce petit conte politique est matière à réflexions couplées à de bons moments de rigolade !

Vidéos : MySpace ; TV Bruits.org ; Les renseignements généreux

Scop Le Pavé, Coopérative d’Éducation Populaire

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0