Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Histoire de l’éducation > ROBERT André D., L’Ecole en France de 1945 à nos jours

ROBERT André D., L’Ecole en France de 1945 à nos jours

PUG, Collection : Enseignement et réformes, 312 p., 2010, 19 €

samedi 8 janvier 2011, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

L’Ecole en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu’à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l’unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d’idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L’ouvrage repose sur l’exposé et l’analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l’opinion, des enseignants et d’acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l’auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l’ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d’accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l’histoire de l’enseignement.

Biographie de l’auteur :

André D. Robert est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, directeur d’Ecole doctorale (Education, Psychologie, Information et Communication) et directeur du laboratoire Education, Cultures & Politiques.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

L’Ecole en France de 1945 à nos jours


Les Cahiers pédagogiques

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0