Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Botanique - Phythotérapie > CROZAT Stéphane, MARCHENAY Philippe, BÉRARD Laurence, Fleurs, fruits, (...)

CROZAT Stéphane, MARCHENAY Philippe, BÉRARD Laurence, Fleurs, fruits, légumes. L’épopée lyonnaise

Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2010, 182 p., 35 €

mardi 25 janvier 2011, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Au XIXe siècle, Lyon fut le centre du monde en matière d’horticulture. Rien n’échappa à la curiosité des praticiens lyonnais, expérimentant tout ce qui pouvait l’être en matière d’acclimatation, de création, de greffe, de taille. Tout ce qui était susceptible d’être amélioré le fut, par les lignées de pépiniéristes et d’horticulteurs qui se succédèrent et construisirent la notoriété de la ville, soutenus par des agronomes et des botanistes aussi célèbres que Poivre, les Jussieu ou l’abbé Rozier. L’horticulture lyonnaise bénéficia de l’aide des autorités locales et fut reconnue par les plus grands noms de l’époque. L’émulation omniprésente déboucha sur de somptueuses expositions, courues de l’Europe entière, rassemblant des milliers de variétés de fleurs et visitées par plus de 300 000 personnes... La Première Guerre mondiale stoppa pourtant net la courbe ascendante. Le monde repartit sur des bases différents, qui entraînèrent la presque totale disparition de cette activité florissante, qui s’appuyait sur la production des fruits, légumes et fleurs de la région lyonnaise. Envolées toutes les connaissances accumulées, les connexions établies avec la soierie, les Beaux-Arts, la médecine, la gastronomie... Par quel étrange phénomène d’amnésie collective un patrimoine d’une telle richesse fut-il oublié ? La recherche scientifique a permis de donner corps et sens à ce passé, d’en exhumer l’extraordinaire richesse. Il était important que le résultat de toutes ces actions soit porté à la connaissance d’un public le plus large possible. Ce livre, magnifiquement illustré, est issu de la réécriture de récents travaux de recherche scientifique, menés par les auteurs eux-mêmes et soutenus par l’ensemble des collectivités locales. Un ouvrage de référence, porté par beaucoup d’enthousiasme !

Biographie des auteurs :

Historien de l’art des jardins, ethnobotaniste, Stéphane Crozat est spécialiste du patrimoine végétal lyonnais. Il a assuré le commissariat de l’exposition intitulée : " Fruits, légumes et fleurs : l’épopée lyonnaise ", présentée en 2007 au parc de la Tête d’Or par le Jardin botanique de Lyon. Il réalise également des implantations de collections horticoles d’origine locale. En 2008, il a créé le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) à Lyon, dont il est aujourd’hui responsable scientifique. Laurence Bérard, ethnologue, docteur en Anthropologie sociale et historique et Philippe Marchenay, ethnobiologiste, docteur en Sciences biologiques, sont chercheurs à l’Unité mixte de recherche Eco-anthropologie et Ethnobiologie (CNRS et Muséum National d’Histoire Naturelle). Ils dirigent l’équipe " Ressources des terroirs, Cultures, usages, sociétés ", implantée à Bourg-en-Bresse, sur le technopole Alimentec. Ils animent également des activités d’études et de documentation, en partenariat avec les collectivités locales (Département de l’Ain et Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse). www.ethno-terroirs.cnrs.fr

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Fleurs, fruits, légumes. L’épopée lyonnaise

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0