TONIOMIC.info
Accueil du site > Utopies qui se réalisent > Profil bas ? > RÉFALO Alain, Résister et enseigner de façon éthique et responsable

RÉFALO Alain, Résister et enseigner de façon éthique et responsable

éditions Golias, Collection : Résistances, 2011, 95 p., 10 €

mercredi 25 mai 2011, par Antoine MICHELOT

À cette adresse, ce site n’est plus mis à jour. Voir cette page sur le nouveau site TONIOMIC.info : http://verdamilio.net/tonio/spip.ph...].

Présentation de l’éditeur :

Les contre réformes appliquées à l’école publique depuis 2008 déconstruisent méthodiquement ses fondements, ses valeurs et ses objectifs. Face à cet immense défi, un mouvement de résistance d’une ampleur inégalée dans l’Education Nationale s’est développé chez les enseignants du primaire qui n’ont pas voulu devenir les complices de cette politique destructrice du service public d’éducation. Cette résistance, ciblée sur le terrain pédagogique, est exposée ici avec rigueur et clarté par l’auteur de la lettre « En conscience, je refuse d’obéir » du 6 novembre 2008. Une résistance collective qui refuse l’idée d’une école élitiste. Une résistance éthique et responsable qui porte l’exigence d’une école du progrès pour tous au service d’une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.

Biographie de l’auteur :

Alain Refalo est professeur des écoles à Colomiers, dans la banlieue de Toulouse. Auteur de la lettre « En conscience, je refuse d’obéir » (novembre 2008), il est l’initiateur du mouvement de désobéissance pédagogique chez les enseignants du primaire.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Résister et enseigner : De façon éthique et responsable


De la résistance en démocratie : Préface de Philippe Meirieu


Recension de Dominique Sénore, Les Cahiers pédagogiques, 20/05/2011

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0