Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Informatique (surtout Libre et/ou Mac OS) > Formats de fichiers informatiques lisibles par tous

CONSIGNES POUR RÉALISER DES PAGES WEB OU DES CD-ROM

Formats de fichiers informatiques lisibles par tous

samedi 9 juillet 2005, par Antoine MICHELOT

Afin d’être lu sur les différentes plate-formes (Windows, Linux, Mac, etc.), il est demandé de suivre ces règles de base. Merci pour ceux qui utilisent autre chose que la dernière version des produits Microsoft... Et qui n’ont pas des connexions à haut débit.

Le logiciel OpenOffice.org travaille avec des formats standards (OpenDocument) et permet d’ouvrir la plupart des autres.

 Généralités

Nom des fichiers :
- En 8 caractères MAXIMUM (lettres MINUSCULES ou chiffres, UNIQUEMENT - pas de ponctuation, d’espace, de tirets...). Le premier caractère doit obligatoirement être une lettre.
- Un point
- Plus 3 lettres en suffixe.

Exemples : essai502.rtf ; clic10.aif

Conseil : Nom de dossier/répertoire et nom de fichier différents.

Formats utilisables :
- En priorité : .htm, .png, .gif, .jpg, .pdf, .rtf
- formats OpenOffice.org (qui remplacent tous les formats de la suite Microsoft Office : .odt, ...
- Images : Les formats BMP (non compressé), jpg et png (compressé) et enfin svg (vectoriel) sont des formats libres et ouverts, par opposition aux formats, respectivement, tiff, jp2 ou j2c et wmf.
- .mov (QuickTime)
- .aif (44,1 KHz 16 bits)
- .stk (HyperStudio). Utiliser le langage HyperLogo, pas les ANB (Actions Nouveau Bouton). Toujours joindre les Players PC et Mac.
- Une présentation PowerPoint peut être enregistrée au format OuickTlme. OpenOffice.org lit les fichiers PowerPoint.

** Un bon résumé : sur le site Logiciels libres et enseignement.

Polices : Si on ne laisse pas le logiciel de l’utilisateur choisir ses polices installées, il est impératif d’utiliser EXCLUSIVEMENT les polices :
- sur Mac : Geneva (voire Helvetica)
- sur PC : Arial Ce sont des polices systèmes qui sont équivalentes entre les deux systèmes d’exploitation. Si l’on tient à certaines polices, il faut enregistrer le texte sous forme d’image (.gif).

Taille des champs texte (ou “objet texte” ou bloc vectoriel...) d’une création mixte, prévoir toujours des tailles de champs textes plus grands que nécessaire (x 1,5 en largeur et hauteur), cela évitera lors du passage sur l’autre environnement d’obtenir une fin de texte masqué car ne tenant pas dans l’emplacement (trop petit) prévu pour l’affichage...

NB : si le corps utilisé est important (exemple : 40 points), il peut être nécessaire de multiplier la hauteur du champ par 2.

Configuration :
- Format d’écran : 640 x 480 au maximum
- Couleurs : 256 couleurs

Logiciels HTML :
- Pas d’outils Microsoft (standards modifiés) : pas Frontpage, Publisher, etc. qui donnent des lignes de codes pollués.
- Pas de traduction html à partir d’un traitement de texte. Utiliser un éditeur de pages html conforme aux standards : KompoZer (ex-Nvu).

Ne pas abuser des applets Java, JavaScript, Flash.

Sites Flash : vingt-cinq raisons de dire non Par Patrick Murris, Septembre 2002.

Etude ergonomique de la technologie Flash. Écrit par Carolina Trudel et Rémy Rubio, 02-01-2001.

Best uses of Flash (en) Par Google.

Google sait indexer le Flash ! ... ? (10/08/2008)

Il vaut mieux éviter les "frames". Vérifier sur plusieurs configurations et sur Firefox + Internet Explorer, etc.

Un site complet : http://www.la-grange.net/accessibilite/. Voir aussi Web pour tous


 Les standards du web

Microsoft est une entreprise capitaliste, qui veut faire de l’argent, dans un monde capitaliste. On ne peut pas lui reprocher ça. ;-)

Par contre, cette entreprise n’est pas honnête. Il y a des condamnations qui sont tombées, parce qu’elle faussait le jeu de la libre concurrence.

Des récupérations de Microsoft :
- PHP ->ASP
- Mysql -> MSql
- Java de Sun -> Microsoft a fourni un environnement de travail de type Java, dénommé J++, avec ses systèmes d’exploitation avant la sortie de Windows XP en 2001. Suite à décision de justice, et au vu du non-respect des spécifications de ce langage, Microsoft a dû abandonner celui-ci.

La licence de Sun pour Java insiste sur le fait que toutes les implémentations doivent être compatibles. Ceci a aboutit à la plainte en Justice contre Microsoft après que Sun a constaté que l’implémentation de Microsoft ne supportait pas les interfaces RMI et JNI et comportait des éléments spécifiques à certaines plates-formes par rapport à la plate-forme initiale de Sun. Sun obtint des dommages et intérêt (20 millions de dollars) et l’acte de justice renforça encore les termes de la licence de Sun. En réponse, Microsoft arrêta le support de Java sur ses plates-formes et, sur les versions récentes de Windows, Internet Explorer ne supporte pas les applets Java sans ajouter de plug-in. Cependant, Sun met à disposition gratuitement des environnements d’exécution de Java pour les différentes plates-formes Microsoft. (Java)

Ce qui fait que les "standards" selon Microsoft ne sont pas les mêmes.

Guerre des navigateurs

Internet Explorer va finir par perdre son avance et il faudra se mettre à penser aux autres.

Pourquoi Firerfox réagit différemment qu’Internet Explorer ?
- Exemple de la balise html <...align=center>. Il faudrait aller voir sur les forums techniques.
- IE5/Win incorrectly applies the CSS "text-align" ; Forum sur Pluxml

Les frames (cadres) ne sont plus recommandées. Utiliser les CSS. Pour en finir avec les cadres.

Théoriquement, Firefox respecte bien les standards du Web (comme Opera et d’autres) et affiche les pages correctement...

Une page qui passe sous Firefox passera en théorie bien sous IE, alors qu’une page qui passe bien sous IE ne passera pas forcement sur Firefox. ÌE est très permissif. Il est vrai que les concepteurs web donnent priorité aux navigateurs très répandus, donc IE.

Prochainement, IE 8 va donc respecter les standards .

** Un bon résumé : sur le site Logiciels libres et enseignement.

Le W3C recommande les standards du Web.

Des tutoriaux.

Pour composer les pages web, c’est Komposer qui a pris la suite de NVU. Dreamweaver n’est pas un logiciel Microsoft . Mais produit-il un code strictement conforme ? Test de validation W3.

En conclusion :

Le vrai problème, le seul qui doit nous préoccuper ici, c’est que nos produits soient accessibles et utilisables par tous, sans obligation d’ajouter des composants, plus ou moins compatibles avec toutes les configurations matérielles.

La solution la plus efficace et la moins onéreuse, c’est l’utilisation des standards, avec des produits libres !!!


 Formats audiovisuels

Guide Méthodologique : Pour le choix de formats numériques pérennes dans un contexte de données orales et visuelles (pdf). Par TGE-Adonis, 19/05/2010 :

La réponse à la problématique de la conservation à long terme de l’information numérique est donc de trouver le moyen de pérenniser de l’information à l’aide d’une technologie qui n’a aucune pérennité. Il s’agit à la fois de préserver l’intégrité de l’objet numérique mais aussi la capacité à restituer son contenu sous une forme intelligible et compréhensible par ceux qui l’utiliseront plus tard.

Pour faire un DVD, prévoir des fichiers :
- videos format 640 x 480
- fréquence d’images : 25/s
- sons stéréo, 44,1 kHz, 128 kb/s pour l’AAC ou 192 kb/s pour le MP3 VideoCD : qualité VHS sur un CD-R (70 min de vidéo) S-Video : (MPEG 2) sur un CD-R (25 min) Pour exporter du multimédia sur un CD-Rom (formater "Hybride Mac/ISO), prévoir des fichiers :
- taille 320 x 256 ou 320 x 240
- fréquence d’images : 15/s
- codec Cinepak
- son PCM (?) Pour exporter du multimédia sur le Web, prévoir des fichiers :
- taille 320 x 240
- Indiquer un flux, au choix, pour le streaming : Modem d’accès distant (56 Kbits/s) ; RNIS (64 Kbits/s) ; ADSL (384 Kbits/s)
- format Quicktime ou RealVideo "Créer sa Web-TV ou sa Web-Radio", éd. DIXIT-LIFAP CD audio :
- format .aiff pour être lu sur un lecteur de salon
- mp3 (MPEG 1, Layer 3) (encodage avec LAMELib) ; Ogg Vorbis
- m4a (MPEG 4), utilisé par Apple
- AUP (Audacity Project Format) ; WAV (Windows Wave Format) ; AIFF (Audio Interchange File format) Apple.

Pour iPhone

Niveau limitation, on note que la taille maximum d’une page web sera de 10 Mo, que l’exécution JavaScript ne devra pas exécder 5 secondes et 10 Mo d’allocation mémoire. Huit documents au maximum pourront être chargés simultanément et c’est QuickTime qui gérera la vidéo et l’audio. Apple conseille d’ailleurs d’encoder ses vidéos au format H.264 baseline profile level 3.0 avec une taille de 640 par 480 pixels.

Pour finir, Apple fait quelques recommendations aux développeurs : séparation du HTML et du CSS, respect des standards, pas d’images trop grosse en fond de page et plus généralement pour la taille des documents, les tuyaux EDGE n’étant pas propices aux documents lourds au contraire du WiFi. La largeur standard sur l’iPhone est de 480 pixels et Apple conseille aux développeurs de concevoir des feuilles de style alternatives pour l’iPhone et d’éviter les frames qui sont il est vrai de moins en moins utilisées.


P.-S.

MàJ : 16/05/2004 ; 1/01/2006 ; 20/06/07 ; 4/01/08 ; 19/01/08 ; 25/01/08 ; 12/08/2008 ; 7/11/2009 ; 11/07/2010

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0