Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Curiosités scientifiques > Classification et évolution > ARNOULD Jacques, "Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher (...)

ARNOULD Jacques, "Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?"

Albin Michel, 2007, Poche, 2009, 318 pages, 8 €

dimanche 4 février 2007, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La bible est-elle un manuel d’histoire naturelle ? Dieu croit-il en darwin ? Darwin est-il en croisade contre dieu ? Autant d’anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd’hui au premier plan de l’actualité. Aux états-unis particulièrement, où les états sont amenés à légiférer sur l’enseignement de la théorie darwinienne ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. Il faut tout le génie pédagogique de jacques arnould, dominicain, théologien et historien des sciences, pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Surtout, il prend une position claire : non pas dieu ou darwin, mais dieu et darwin. A travers cette relecture limpide de l’éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Dieu versus Darwin : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?


...//...

La position sur ce débat de Jacques Arnould, dominicain, théologien et historien des sciences, n’est pas tranchée. Il ne s’agit pas, selon lui, de choisir entre Dieu et Darwin, mais de concilier la foi et la raison, étant entendu que l’espèce humaine ne peut se passer ni du labeur des scientifiques ni de la croyance religieuse.

L’auteur stigmatise à la fois le caractère dogmatique et intégriste du créationnisme, qui se refuse tout autant à une critique littéraire de la Bible qu’à une critique scientifique des données géologiques ou paléontologiques. Mais il critique aussi une certaine forme de scientisme. Sur ce terrain, il ne devrait y avoir pour lui ni vainqueur ni vaincu, mais seulement, à la manière des universités médiévales, une dispute entre acteurs, dont l’objet serait le sens de la vie et de l’existence humaine. Or, à en croire Jacques Arnould, nous en sommes loin. L’opposition entre le fanatisme religieux et un scientisme tout aussi dogmatique, prétendant détenir lui aussi la vérité sur le sens de l’humanité, constitue un danger potentiel à l’heure où "les sociétés occidentales ne se contentent plus de la séparation, héritée de l’époque moderne, entre le "pourquoi ?", réservé à la religion, et le "comment ?", réservé à la science".

P.-S.

MàJ : 2009/04/10

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0