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Présentation de l’éditeur :
Contemplé à travers la lorgnette d’un observateur occidental, le Nu serait devenu un phénomène de mode des pays riches, blancs et civilisés. Présent partout, exhibé sur les podiums des défilés des grands couturiers, affiché sur les murs des villes en format géant, assigné à résidence dans les centres de naturistes ou présent sur les plages l’été, il devient aussi à l’occasion le fer de lance de revendications qui cristallisent, tout à la fois, une plu grande liberté, un nouveau culte du corps, la jeunesse éternelle, le bien-être... Choquante ou banale, collective ou intime, la nudité traduit les relations qu’une société entretient avec le corps et l’espace dans lequel il se déploie et sert de prétexte pour imposer des valeurs, des normes et même des usages. Portée par le regard, la nudité crée des situations qui s’inscrivent dans des territoires : c’est précisément à partir de ceux-là que cet ouvrage propose d’ouvrir des perspectives sur cette dimension de la géographie culturelle
Biographie de l’auteur :
L’auteur, Francine Barthe-Deloizy, est agrégée de géographie, docteur en géographie, maître de conférences à l’université Jules-Verne - Picardie et membre du laboratoire Espaces et Cultures, Paris IV-Sorbonne
Table des matières :
L’humaine nudité : l’organisation des apparences
Des lieux pour l’intimité : plaisir, hygiène et soins du corps nu
Quelle place pour le nu dans l’espace public ?
Nudité et naturisme
Sémiologie du nu et discours publicitaire
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Géographie de la nudité : Etre nu quelque part
Nu, qui, où ? Par Claire Hancock (EspacesTemps.net)