Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Profil bas ? > HIRTT Nico, "Déchiffrer le monde. Contre-manuel de statistiques pour (...)

HIRTT Nico, "Déchiffrer le monde. Contre-manuel de statistiques pour citoyens militants"

Petite Bibliothèque Aden, 2007, 224 p., 14 €

dimanche 25 mars 2007, par Antoine MICHELOT, Nico HIRTT

« 60 à 70 % des délinquants sont issus de l’immigration ». Tel était le titre accrocheur d’un article que l’hebdomadaire Le Point consacrait, en juin 2004, à la « surreprésentation des Français d’origine étrangère dans la délinquance ». Tout en se démarquant des « conclusions absurdes sur un caractère culturel de la criminalité », le journaliste du Point estimait cependant que ces faits témoignaient de « l’échec de l’intégration ». Cet exemple illustre toutes les manipulations qu’un usage douteux des statistiques permet. Les médias s’appuient souvent sur des chiffres, des sondages, pour tenter de démontrer le caractère objectif voir scientifique de leurs propos : « les statistiques du chômage sont en baisse », « hausse de X % de la criminalité », etc. Or souvent il n’en est rien.

Ce livre a pour but de donner les outils de base qui permettront de démonter toutes les manipulations de chiffres dont nous abreuvent les médias.

Nico Hirtt enseigne les mathématiques et la physique. Auteur de nombreux articles sur l’enseignement, il a notamment publié L’École sacrifiée (EPO, 1996), Tableau noir (avec Gérard de Selys, EPO, 1998) et Les Nouveaux Maîtres de l’école (Aden, 2005).


"Déchiffrer le monde", le nouveau livre de Nico Hirtt, a pour but d’armer des outils de la statistique les militants syndicaux, associatifs ou les simples citoyens qui ne veulent plus se laisser abuser par la "forme scientifique du mensonge".

Car non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tous ce qu’on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d’appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n’est pas de débat sur l’emploi, l’éducation, le budget de l’Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s’agit d’interpréter correctement le sens d’une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. Ne parlons pas d’affronter des quartiles, des écarts-types et autres coefficients de corrélation.

A partir d’exemples originaux et souvent inédits, ce petit livre vous conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique. Et même si la technique mathématique ne vous passionne guère, les exemples à eux seuls méritent le voyage. Les taux de criminalité sont-ils plus élevés chez les jeunes issus de l’immigration que chez les "autochtones" ? Les Etats-Unis ont-ils réellement vaincu les nazis ? Quand le revenu moyen monte, est-ce que tout le monde s’en porte mieux ? Les petits Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Si les prix du pétrole grimpent, est-ce la faute aux Chinois ? Nos concitoyens croient-ils aux bienfaits d’une économie de marché ? Les riches savent-ils qu’ils sont riches ? Voilà quelques unes des questions auxquelles vous trouverez, ici, des réponses parfois surprenantes.


Aden

rezolibre

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0