Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Hacked By Awad Sahar > Marie MARVINGT (1875 - 1963)

Marie MARVINGT (1875 - 1963)

"La Fiancée du Danger"

jeudi 18 août 2005, par Antoine MICHELOT

Bibliographie :
- Marcel CORDIER, en collaboration avec Rosalie Maggio, Marie Marvingt, la femme d’un siècle, éd. Pierron, 1991.- 261 p. : [15] p. de pl. ; 24 cm.- ISBN : 2-7085-0092-9.

Sites :
- Une lorraine extraordinaire (fr)
- Pioneer Aviatrix (en, fr)
- Januaro 1956 - 23a "La Informilo" (eo)
- Wikipedia : Marie Marvingt (fr) ; Vikipedio : Marie Marvingt (eo)

Présentation

Née le 20 février 1875 à Aurillac, elle émigre en Lorraine en 1889 à la mort de sa mère. A 15 ans, elle fait Nancy à Coblence en canoë. A 19 ans, elle obtient son brevet de chauffeur automobile, deux ans plus tard, elle fait son premier vol en ballon et obtient son brevet de pilote de ballon libre. Erudite, elle parle 5 langues, s’intéresse aux arts et fait la connaissance d’Emile Friant, elle devient infirmière puis assistante en chirurgie durant la première guerre mondiale. Journaliste, elle écrit sur l’aviation et le sport. Elle est lauréate du concours littéraire international (Women’s Aeronautical Association of Los Angeles) pour La Fiancée du Danger et Ma traversée de la Mer du Nord en Ballon en 1948.

Sportive, elle touche à toutes les disciplines possibles : boxe, lutte, football, saut, canoë, cyclisme, tennis, équitation... Elle pratique également la marche et l’escalade, est la première femme à réaliser l’ascension de le Dent du Géant, fait l’ascension de l’aiguille du midi. Et bien d’autres. Participe à la première traversée de Paris à la nage en 1906, remporte des compétitions de nage. Elle s’intéresse également au cyclisme et au ski, gagne le premier prix de cette discipline en 1909 et créé la première école civile de ski française en 1916. Elle invente le ski metallique dans les années 20. Obtient un diplôme d’honneur en tir au fusil de guerre à 300 mètres en 1907.

Mais avant tout, elle s’intéresse à la conduites d’engins aussi divers que les bateaux, les automobiles ou les avions. Elle est la première femme détentrice de tous les brevets suivants : avion, ballon, hydravion et hélicoptère. En 1910, elle gagne la première coupe Femina pour la plus grande distance parcourue par une aviatrice. Elle réitère en 1911 et remporte des prix dans diverses disciplines aéronautiques. Elle pilotera presque jusque ses derniers jours : en 1960, elle passe son diplôme d’hélicoptère, elle a alors 85 ans. En 1961, après avoir fait Nancy - Paris à vélo, elle s’envole au dessus de Paris à bord d’un hélicoptère.

Pionnière de l’aviation sanitaire, elle fait fabriquer le premier avion-ambulance français peu avant la première guerre mondiale. Durant cette même guerre, elle se battra aux côté des poilus. Elle continuera sa vie durant à travailler et effectuer des recherches pour l’aviation sanitaire.

Femme la plus décorée de France, Marie Marvingt détient la Croix de Guerre 1914-1918 avec palmes, obtient le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 1935, nommée Chevalier dans l’Ordre de la Santé publique en 1937, Officier de la Légion d’Honneur en 1949, reçoit la Médaille de la ville de Nancy en 1950. Elle sera détentrice, en tout de 34 médailles et décorations internationales.

Elle s’éteint le 14 décembre 1963 à Laxou. On la décrivait comme la femme la plus incroyable depuis Jeanne d’Arc et fut surnommée "la fiancée du danger".

Nancy, guide culturel


L’aviatrice au service de l’humanité...

Cette fille du Directeur des Postes de la Ville d’Aurillac pensa que les activités sportives étaient nécessaires pour la santé.

Ainsi, elle multiplia les expériences de natation en rivière et en mer, fit de l’alpinisme dans les plus hauts massifs européens, devint championne de tir sportif, se lança dans le cyclisme, fonda une école de ski de descente et passa son brevet de chauffeur automobile dès 1914.

Clemenceau lui demanda d’organiser le ravitaillement à ski et l’évacuation des blessés dans les Dolomites durant la Grande Guerre.

Passionnée de vol en ballon et d’aviation, elle obtint son brevet de pilote sphérique en 1901 et fut la troisième femme à posséder un brevet de pilote d’avion en 1910.

Persuadée que l’aviation avait un rôle humanitaire à remplir, elle fonda l’aviation sanitaire, sauvant les vies de nombreux soldats durant la Première Guerre Mondiale. Bienfaitrice de l’humanité, Marie Marvingt détint le palmarès inégalé de 17 records sportifs mondiaux et 30 décorations (dont 16 étrangères).

Elle mourut le 14 décembre 1963 à Laxou. On la décrivait comme la femme la plus incroyable depuis Jeanne d’Arc et fut surnommée "la fiancée du danger".

http://www.auvergne-centrefrance.co...


Ere Prod tourne "Marie Marvingt" :

Tournage à Nancy pour Ere Production, sur le très beau sujet d’une nancéienne fascinante et finalement peu connue : Marie Marvingt (1875-1963). On la décrivait à l’époque, la femme la plus incroyable depuis Jeanne d’Arc. Elle fut surnommée "la fiancée du danger". Femme sportive et parfois de "l’extrême", elle touche à toutes les disciplines, enchaîne records sur records, en nage, alpinisme, boxe, tennis, football, cyclisme, ski... Journaliste et infirmière, elle parle cinq langues. Mais c’est pour ces exploits en aviation qu’elle est reconnue... Une femme impressionnante, ouvrant une brèche dans l’exclusivité masculine de l’époque et lançant l’exemple pour des milliers de femmes... Un documentaire passionnant de 52 mn, réalisé par Michèle Larue et Noël Burch, coproduit par Ere Production et France 3 Lorraine Champagne Ardenne et soutenu par le Conseil Régional de Lorraine. les réalisateurs et l’équipe (Jacques Lartillaud, Vincent Lo-Voï et Yann Reiland) sont pour une semaine à Nancy, avant de tourner dans plusieurs endroits en France. Bonne route au tournage et à ce beau sujet sur la condition féminine...

L’EST RÉPUBLICAIN du dimanche 20 mars 2005

P.-S.

MàJ : 2/11/2008

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0