Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Respect de l’autre > La laïcité mise au rencart ?

La laïcité mise au rencart ?

lundi 31 décembre 2007, par Antoine MICHELOT

Le président de la République Française, Nicolas Sarkozy est désormais (selon une curieuse tradition) chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran.

Son discours est surprenant...

 Loi du 9 décembre 1905

Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État

 Le Président sort de son cadre

Allocution de M. le Président de la République dans la salle de la signature du Palais de Latran. ROME - JEUDI 20 DECEMBRE 2007

Discours de Latran : quand Nicolas Sarkozy fait un pied de nez à la laïcité. Par Sébastien FATH

L’inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican. Par Christian Terras, directeur de la revue Golias

« Le concept de "laïcité positive" ouvre une brèche dans le pacte républicain » Jean-Michel Quillardet, grand maître du Grand Orient de France. Libération, 4/01/08

Sarkozy menace-t-il la laïcité ? Catherine Kintzler, philosophe et auteur de Qu’est-ce que la laïcité, se dit « très choquée » par le discours du Président à Saint-Jean-de-Latran et dénonce le concept de « laïcité positive ». (Marianne2.fr, 29/12/07)

Avenir de l’école : la messe est dite ? Sylvain Grandserre (pdf)


Laïcité : l’avis de Jean Baubérot

"Le discours de Nicolas Sarkozy porte atteinte à la laïcité dans la mesure où il n’est pas philosophiquement neutre, mais privilégie les convictions religieuses au détriment d’autres convictions, au lieu de respecter toutes les croyances, toutes les convictions, comme cela est dit dans le préambule de la Constitution française." Dans Le Monde, Jean Baubérot revient sur les discours de N.Sarkozy.

"Que l’on dise que toute société a une dimension historique est une chose, mais le rôle du politique est avant tout de répondre aux préoccupations du présent et de contribuer à façonner un avenir collectif. Là encore, donc, un constat qui est juste, une réponse politiquement contestable, voire dangereuse".


L’historienne Suzanne Citron : "Une affirmation à la fois sémantiquement vague, humainement absurde et historiquement fausse." Education & Politique


 Pétition : "Sauvegardons la laïcité de la République"

Un appel à l’initiative de la Ligue de l’enseignement, que la Ligue des droits de l’Homme vous invite à signer.

LDH - Toulon


La France laïque se mobilise. Par Marion MOURGUE, Libération, 26/02/08

« Libération » s’associe à l’appel « Sauvegardons la laïcité de la République », lancé par la Ligue de l’enseignement, qui a déjà reçu plus de 100 000 signatures.

P.-S.

MàJ : 27/02/08

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0