TONIOMIC.info
Accueil du site > Activités > MOREL Christian, "L’enfer de l’information ordinaire. Boutons, modes (...)

MOREL Christian, "L’enfer de l’information ordinaire. Boutons, modes d’emploi, pictogrammes, graphisme, informations, vulgarisation"

Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2007, 242 p., 18,50 €

dimanche 17 février 2008, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Qui ne s’est trouvé dérouté devant un mode d’emploi indéchiffrable, un schéma incompréhensible, un article dénué de sens ou un bouton de commande énigmatique ? Après Les Décisions absurdes, Christian Morel s’attaque dans ce nouveau livre à cette communication quotidienne que la société produit en masse et dont la qualité exécrable plonge le consommateur dans des abîmes de perplexité. Utilisant des grilles d’analyse simples empruntées à différents domaines des sciences humaines, il décrypte le langage et les mécanismes de cette information ordinaire (modes d’emploi, tableaux de commande, pictogrammes, graphismes, textes de vulgarisation) et explique pourquoi elle déçoit et irrite tant. Il en dégage plusieurs conséquences majeures : émergence d’un nouveau rôle social, les conseillers officieux d’usage, une fraction des usagers se transformant en experts improvisés qui aident les autres ; désarroi du consommateur, dont la portée économique est grandement sous-estimée ; statut paradoxal des nouvelles technologies. Partie d’une observation minutieuse des faits ordinaires, cette radioscopie de l’information quotidienne questionne au final tout un pan de notre monde moderne.

Biographie de l’auteur :

Christian Morel est l’auteur des Décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes, Gallimard, 2002.

SOMMAIRE de L’enfer de l’information ordinaire
- L’enfer des boutons
- L’enfer des modes d’emploi
- L’enfer des pictogrammes
- L’enfer du graphisme
- L’enfer des histoires tronquées
- L’enfer de la vulgarisation
- Vers une théorie de l’information ordinaire


L’information ordinaire est un enfer. Par Guillaume Narvic

Note de lecture.

« L’enfer de l’information ordinaire. Ces boutons, panneaux, modes d’emploi et autres indications et explications quotidiennes auxquels on ne comprend rien », Christian Morel, 2007, Gallimard, 18,50 €. Une étude originale sur un sujet qui concerne tout un chacun. Et une interrogation pas si anodine que le sujet le laisserait entendre : pourquoi cette information ordinaire est-elle d’une qualité aussi médiocre et nous complique la tâche en permanence, alors qu’elle devrait nous faciliter la vie quotidienne ? Pourquoi cette « information » ne nous informe-t-elle finalement pas ? Tout cela conduit au « blues des consommateurs » plongés « dans des abîmes de perplexité »...


Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0