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Améliorer l’enseignement

Programmes bis pour le primaire

Une proposition au service des élèves et des enseignants

lundi 7 avril 2008, par Antoine MICHELOT

Nous ne sommes pas des râleurs professionnels, attachés à nos "privilèges" !

Quotidiennement, nous travaillons pour que nos élèves progressent, malgré les difficultés en tous genres.

En même temps que la lutte contre les programmes 2008, je souhaite qu’un travail coopératif se mette en place pour construire un projet de programmes qui correspondrait à nos expériences et à nos objectifs.

Il s’agirait de définir un cadre qui permettrait une liberté pédagogique.

À partir des programmes 2002 [1], et en tenant compte d’expertises scientifiques complémentaires et de nos pratiques, nous pourrions offrir un cadre de travail solide, qui rassurerait les enseignants et les familles.

Nous pourrions revisiter le Plan Langevin-Wallon [2], d’autres projets, d’autres chartes pédagogiques et étudier les organisations des autres pays (on veut nous faire croire qu’il n’existe rien en-dehors de la France), en particulier le système finlandais [3].

Des organisations coopératives mettraient à dispositions des documents d’aides et des logiciels pour accompagner ces programmes bis : depuis les BT et fichiers de la pédagogie Freinet, jusqu’à l’élaboration de manuels en cas de besoin : voir, par exemple, les manuels libres de mathématiques pour le collège "Sésamath" [4].

Les Groupes Départementaux sont des lieux de formation et de soutien indispensables, en partenariat avec des Mouvements amis.

Il faudrait aussi créer un Syndicat [5] des usagers de ces programmes bis pour protéger ceux qui prennent des risques.

Une tentative de création d’un Front de l’Enfance [6] avait échoué en 1935. C’est peut-être le moment de s’y remettre ?

1 Message

  • Programmes bis pour le primaire 18 avril 2008 15:57, par Laurent

    Je trouve cette proposition plus que pertinente et engagée positivement dans un sens "alter".

    Donner les moyens de suivre une autre voie mais aussi donner des repères pour ne pas perdre pied, voir où on est et s’évaluer va sans doute être déterminant.

    Editer des "alter" programmes , des "alter" docs d’accompagnement et propositions d’évaluations, c’est agir très concrètement tout en résistant.

    Je suis prêt à contribuer à tel chantier.

    Laurent

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