Hacked By Awad Sahar

Pétition Classes uniques

lundi 7 avril 2008

La classe unique de Moussac est menacée de fermeture, emblématique d’un autre temps d’éducation et réponse à cette volonté ministérielle soumise à l’économie libérale de concentrer le temps d’éducation aussi bien au niveau de l’espace et du temps, nous nous devons de défendre la classe unique, toutes les classes uniques qu’elles soient rurales ou urbaines, toutes les classes de cycles .... Le temps perdu peut-il être retrouvé dans des écoles inhumaines ?

Voici une pétition à lire puis à signer et à diffuser

Catherine C.

Les classes uniques sont les derniers établissements publics ordinaires mais atypiques du système éducatif français.

Les pratiques y sont nécessairement plus ou moins différentes. Beaucoup ont été les pionnières de l’introduction des technologies nouvelles à l’école. Le partenariat de l’école les parents d’élèves et les municipalité y est souvent beaucoup plus effectif qu’ailleurs. Les travaux de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective du ministère de l’Education nationale ainsi que ceux de l’Observatoire de l’Ecole rurale ont démontré que ses résultats, contrairement à toute attente, étaient au moins égaux à la moyenne nationale, voire légèrement supérieurs.

Le multiâge, qui en fait la caractéristique principale, fait l’objet d’expériences remarquées en milieu urbain, en France comme à l’école Antoine Ballard à la Paillade de Montpellier (10 classes uniques), et dans de nombreux pays étrangers (en particulier au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège...). Or, en France, ces écoles n’ont jamais fait l’objet d’observations, d’études, pas plus d’ailleurs qu’elles n’ont bénéficié d’une attention particulière des pouvoirs publics qui s’en sont toujours désintéressé.

L’Etat est en train d’éradiquer systématiquement les seuls établissements publics qui fonctionnent à la satisfaction des enfants, des parents, des municipalités. Il se prive des seuls établissements dont la réussite mériterait au moins qu’on s’interroge sur ses causes. Ce faisant il ne réalise aucune économie, les travaux d’Alain Mingat de l’IREDU (Institut de la Recherche en Economie de l’Education) ayant démontré que l’éradication des petites écoles ne correspondait qu’à un transfert de charges.

Nous considérons que la suppression des dernières classes uniques constitue une grave erreur dans la gestion d’un système éducatif dont on cherche par ailleurs sur quelles bases il pourrait être amélioré. Se priver ainsi d’un terrain d’observation qui existe depuis des décennies, d’un laboratoire qui ne demande aucun investissement et dont les acteurs ne sont pas à convaincre, va à l’encontre des principes d’efficacité et de pragmatisme proclamés par ailleurs. Ce d’autant que de nombreux enseignants chevronnés sont prêts à participer à la formation et à l’aide de leurs collègues nommés en classe unique.

Nous demandons que, chaque fois que les parents d’élèves et les municipalités en manifestent le désir, toutes les classes uniques soient considérées comme des lieux d’observation à protéger et ne puissent être supprimées.

Voir en ligne : Signer la pétition

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0