Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Hacked By Awad Sahar > 380. Seconde Guerre mondiale > 1940 : Les nazis envahissent l’Angleterre et arrêtent Baden-Powell… Par (...)

1940 : Les nazis envahissent l’Angleterre et arrêtent Baden-Powell… Par Jean-Jacques Gauthé

jeudi 10 avril 2008

La réalité dépasse parfois la fiction y compris dans l’histoire du scoutisme… En 2000, est paru en Grande-Bretagne le livre Invasion 1940 The Nazi Invasion Plan for Britain. Cet ouvrage universitaire publie la traduction en anglais d’un extraordinaire document nazi, l’Informationsheft Groß Britannien [Manuel d’information sur Grande-Bretagne] et son annexe, la Sonderfahndungsliste Groß Britannien. [Liste spéciale de recherches pour la Grande-Bretagne]

Ces documents ne sont ni plus ni moins que les plans à mettre en œuvre après l’invasion de la Grande-Bretagne prévue pour l’automne 1940. Celle-ci échoua à l’issue de la bataille d’Angleterre. L’aviation allemande ne pu s’assurer la maîtrise du ciel nécessaire pour le transport des troupes à débarquer pour l’invasion de la Grande-Bretagne.

L’intérêt de ces documents pour l’histoire du scoutisme est la place importante que les nazis lui ont consacré et le sort réservé à Baden-Powell et à d’autres responsables importants du scoutisme.

Lire l’article :

Voir en ligne : Scout un jour... (Scouts de France)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0