TONIOMIC.info
Accueil du site > Activités > Enseignement - Pédagogie > PAULY Jean, "L’année des quarante jeudi. Les chroniques de Maurice (...)

PAULY Jean, "L’année des quarante jeudi. Les chroniques de Maurice Campagnolo"

éditions Odilon, 2008, 88 p., 12,50 €

mardi 6 mai 2008, par Antoine MICHELOT

Présentation sur le site de Daniel Calin, avec des extraits.

FNER - Fédération Nationale pour l’École Rurale, avec des extraits.

éditions Odilon


Ça pourrait sentir la craie acide ou la poussière du temps des instituteurs à blouse grise. Il n’en n’est rien. Ecrites par un farouche défenseur de l’Ecole rurale, Jean Pauly, ces quarante nouvelles en deux pages (un vrai exercice) arrivent à faire remonter l’émotion vécue semaine après semaine, de la jeune enseignante qui débarque dans le village à l’inauguration sous la pluie, du stage d’avril à l’IUFM (ah ! le portrait de la formatrice...) au portrait de l’élève Serge "qui n’a jamais dépassé la chataigneraie". C’est gouleyant, souvent retenu. Parfois, c’est un peu codé, et les citadins y verront peut-être comme le récit d’un pays étrange. Mais c’est l’univers encore largement partagé pour tout un peuples d’enseignants ordinaires, engagés et pétris de valeurs. Ca pourrait même valoir un manuel de sociologie...

J’oubliais : l’ouvrage est publié aux éditions Odilon, sorte de dernier village gaulois animé par deux frères, Jacky et Pierre Varenne, instits en retraite, qui proposent le fruit de quelques milliers d’heures d’artisanat pédagogique façonné au creuset de la pédagogie Freinet. Une mine.

Le Café pédagogique


Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0