Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Hacked By Awad Sahar > 390. Les Trente Glorieuses (1945-1975) > SERRES Alain, PEF, "Tous en grève ! tous en rêve !"

SERRES Alain, PEF, "Tous en grève ! tous en rêve !"

Rue du monde, Collection Histoire d’Histoire, 2008, 39 p., 13,80 €

dimanche 18 mai 2008, par Antoine MICHELOT

Résumé :

En mai 1968, dans une famille provinciale, c’est l’effervescence : le père cheminot et ses collègues se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires, et Martin, 11 ans, veut tout comprendre. L’argent commence à manquer et sa mère s’inquiète, et Nina, sa grande soeur, étudiante à Bordeaux, décide d’aller à Paris.

Quatrième de couverture :

En ce mois de mai 1968, c’est la grève générale. Le pays est paralysé. Le père de Martin se mobilise avec ses copains cheminots. Mais ce n’est pas facile de faire grève. À l’université, sa soeur Nina est aussi dans l’action et c’est parfois très violent face à la police. Tous les rêves des ouvriers et des étudiants pourront-ils se réaliser ? Si ce printemps est exceptionnel dans l’histoire du pays, Mai 68 demeurera avant tout, pour Martin, un formidable évènement dans sa vie d’enfant...

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Tous en grève ! tous en rêve !


L’originalité de cet album, c’est qu’il évoque Mai 68 du côté des ouvriers, en province, loin de Paris, du Quartier latin et du mouvement étudiant, sans qu’il soit pour autant occulté.

C’est Martin 12 ans ( Alain Serres, son double, s’est nourri de des souvenirs d’enfance !) qui raconte SON Mai 68. Martin vit dans le Sud-Ouest et sa sœur Nina est étudiante à Bordeaux. La seule de la cité ! La mère tient la maison et gère avec inquiétude un porte monnaie qui se vide. Le père est cheminot, en grève depuis plusieurs jours pour les salaires. L’école de Martin étant fermée, il accompagne son père sur le porte-bagage du Vélo-Solex. Pas toujours facile de convaincre les collègues, de persuader les ouvrières des petites entreprises étroitement dépendantes du patron, de débrayer !

Mais la grève s’étend, le 13 mai est un triomphe.

A la télé de son copain Charles – dont le père est gaulliste comme beaucoup de gens de la cité - Martin voit les CRS matraquer les étudiants. Il s’inquiète pour Nina qui occupe sa fac ; mais elle débarque à la maison par le dernier train, porteuse de discours étonnants… avec un gars chevelu, bizarre qui lui tient la main !

C’est ainsi que Martin vit au quotidien ce Mai 68, allant de découverte en découverte, jusqu’aux accords de Grenelle, la douloureuse reprise du travail, les législatives qui à sa grande stupéfaction, voient la victoire « de ceux qui n’ont pas fait grève » … Mais son Mai 68 est inoubliable et grâce aux acquis obtenus, on aura la télé en octobre pour les Jeux de Mexico et – Ô merveille ! – une 4L bleue !

Les dessins de Pef très inspirés par les affiches de Mai 68, éclatent de couleurs et de mouvement. Comme les autres livres de la collection « Histoire d’histoire », le récit est ponctué de petites vignettes d’archives, commentées, qui éclairent le contexte « Dans notre album, nous sommes loin des caricatures de grévistes nantis, irresponsables, prenant le public en otage (…) C’est un moyen de se rappeler que les évolutions de la société ne se font pas sans heurts. Pas plus qu’elles ne s’accomplissent sans grands rêves collectifs. » (A Serres).

Marie-Claire Plume, SNIipp

P.-S.

Màj : 2009/04/10

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0