Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > "Jesus Camp", Documentaire de Heidi Ewing et Rachel Grady

"Jesus Camp", Documentaire de Heidi Ewing et Rachel Grady

dimanche 8 avril 2007

Jesus Camp

Documentaire Etats-Unis I 2006, 1h25, Couleurs, 1.85, 35 mm, SR

une distribution Haut et Court Sortie le 18 AVRIL

Nomination Oscar MEILLEUR DOCUMENTAIRE

aux États-Unis
- 224 MILLIONS DE CHRÉTIENS DONT 80 À 100 MILLIONS D’ÉVANGÉLIQUES
- 4 MILLIONS DE JUIFS
- 1,5 MILLION DE MUSULMANS

*Si 38% des Américains se définissent comme évangéliques, ces derniers représentent 53% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle de 2004. George Bush, lui-même chrétien évangélique, bénéficie d’un très fort soutien de cette communauté religieuse.

Les chrétiens évangéliques détiennent désormais une majorité de sièges dans 36% des commissions d’Etat du Parti Républicain – soit 18 des 50 Etats –, ainsi qu’une minorité significative de sièges dans 81% des autres Etats. *100 millions d’Américains écoutent des stations de radios chrétiennes, ce qui représente une augmentation de 43% en 5 ans.

GLOSSAIRE

EVANGELIQUE – Branche du protestantisme qui s’appuie sur cinq piliers. Tout d’abord, le “biblicisme” : la Bible est la seule autorité, la règle en matière de foi mais aussi de vie. Le “crucicentrisme” ensuite : Jésus-Christ est mort sur la Croix à la place de l’homme pécheur. Seuls ceux qui le croient seront sauvés. Troisième pilier, “l’engagement militant” : tout évangélique doit faire oeuvre d’évangélisation. Quatrième point, “la conversion” : on ne naît pas chrétien, on le devient par la “nouvelle naissance” (“born-again”), autrement dit par “la conversion” concrétisée par le baptême. Enfin, “la pratique cultuelle” : les évangéliques expriment leur piété avec spontanéité, émotivité, voire exubérance.

CREATIONNISME - Le créationnisme au sens large est la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être suprême, c’est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance fondamentale des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, et islam). Se réclamer du créationnisme va en général plus loin que croire en la création. Cette doctrine, en tant que telle, est née en réaction au climat d’athéisme. Elle s’oppose à la théorie de l’évolution qui s’est peu à peu imposée dans la majorité des milieux scientifiques. (54% des Américains ne croient PAS que l’être humain descend d’une lignée de primates (ce qui représente un bond de 10% en 10 ans : en 1994, 45% des personnes interrogées ne pensaient pas que l’être humain descendait d’une lignée de primates).)

EVANGELISTE – A ne pas confondre avec “évangélique”. Un évangéliste est un professionnel de l’évangélisation, qu’il soit catholique, protestant réformé ou évangélique.

ENTRETIEN AVEC LES RÉALISATRICES, HEIDI EWING ET RACHELGRADY

Quel a été le point de départ du film ?

Nous nous sommes demandé ce que la montée en puissance du courant évangélique signifiait aux yeux d’Américains, qu’ils se définissent comme des humanistes laïques, ou des croyants convaincus que la séparation entre l’Eglise et l’Etat est un fondement de notre démocratie. Nous avons cherché à comprendre en quoi toute cette génération d’enfants endoctrinée par l’idéologie évangélique va peser sur l’avenir des Etats-Unis lorsqu’elle aura atteint l’âge adulte. Ce sont ces questionnements qui nous ont guidées tout au long de la réalisation de ce documentaire, et nous espérons qu’il suscitera des débats chez les spectateurs : formons-nous encore une nation unie ? Ou vivons-nous dans deux pays aujourd’hui en guerre ?

Avez-vous le sentiment que l’Amérique soit plus divisée que jamais ? Au cours de la campagne présidentielle de 2004, le discours de John Edwards sur les “deux Amériques” nous avait semblé rendre compte de manière caricaturale du clivage qui divise de plus en plus notre pays. Pourtant, après avoir passé près d’un an à faire la navette entre le fief ultra religieux du Missouri et New York, le concept des “deux Amériques” a soudain pris un tout autre sens. De toute évidence, il y a bien deux Amériques qui ne se côtoient pas : l’une est laïque ou a une pratique modérée de sa religion, et la seconde, néo-conservatrice, est composée de dizaines de millions de chrétiens évangéliques qui font la guerre à la “décadence morale” et au progressisme laïque. Ils s’informent et se divertissent grâce à leurs propres médias et poussent leurs enfants à se conformer scrupuleusement au dogme biblique et à considérer le message de Dieu comme politique.

Ne craignez-vous pas que le film puisse être utilisé comme outil de prosélytisme par les évangéliques ?

Nous avons souhaité réaliser un film qui suscite la réflexion et qui soulève des questionnements. De toute façon, une fois le film terminé et distribué, il ne nous appartient plus : il vit sa propre vie et des gens très différents, issus de milieux les plus divers, peuvent très bien se le réapproprier à leur guise. Tant que le film continue de susciter des débats, nous sommes ravies. Bien entendu, nous souhaiterions qu’il soit vu par des spectateurs de toutes confessions et de toutes convictions, car il s’adresse aussi bien aux gens de gauche que de droite, aux laïques qu’aux humanistes.

Propos recueillis par Franck Garbaz jesus camp

Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s’apprêtent également “à reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ” entraînant avec elles leurs enfants. Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine et s’agitent, en transe, comme possédés, quand l’Esprit Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter parce qu’un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie en carton...

“Un documentaire saisissant sur les évangélistes américains et l’embrigadement des enfants : aux Etats-Unis aussi, la religion est détournée à des fins politiques.” Télérama

“Ce film donne froid dans le dos. Il nous rappelle qu’il existe aujourd’hui en Amérique certaines forces persuadées que les Etats-Unis sont le pays préféré de Dieu, des forces qui se préparent en vue du jour où il sera un Etat théocratique. Terrifiant, vertigineux, à voir de toute urgence !” Douglas Kennedy

Voir en ligne : Distribution : Haut et Court

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0