TONIOMIC.info
Accueil du site > Utopies qui se réalisent > Le BCG n’est plus obligatoire

Le BCG n’est plus obligatoire

mardi 17 juillet 2007

Le ministre de la santé a levé le 11 juillet l’obligation de vacciner les enfants contre le bacille tuberculeux mais recommande de poursuivre les vaccinations en Ile-de-France. "L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent est suspendue au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose".

Qui sont-ils ces enfants à risque ? On notera cet intéressant mélange de critères sociaux et "géographiques" : ce sont ceux qui "répondent au moins à l’un des critères suivants : enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse ; enfant dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ; enfant devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ; enfant ayant des antécédents familiaux de tuberculose (collatéraux ou ascendants directs) ; enfant résidant en Île-de-France ou en Guyane ; enfant dans toute situation jugée par le médecin à risque d’exposition au bacille tuberculeux notamment enfants vivant dans des conditions de logement défavorables (habitat précaire ou surpeuplé) ou socio-économiques défavorables ou précaires (en particulier parmi les bénéficiaires de la CMU, CMUc, AME, …) ou en contact régulier avec des adultes originaires d’un pays de forte endémie".

Chez ces enfants, "la vaccination BCG doit être réalisée au plus tôt, si possible à la naissance ou au cours du premier mois de vie".

Le Café pédagogique, 17/07/07

Voir en ligne : Communiqué

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0