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“Open Education Search” : une initiative soutenue par l’UNESCO

jeudi 13 septembre 2007

03-09-2007 (Paris) “Open Education Search” : une initiative soutenue par l’UNESCO

Plate-forme de formation libre de l’UNESCO © UNESCO

La Fondation Hewlett, ccLearn (la division éducative de Creative Commons) et Google travaillent à la conception d’un moteur de recherche, dans le cadre d’un projet plus vaste pour offrir aux internautes des outils simples et puissants pour découvrir les ressources pédagogiques libres. Ce moteur permettra d’orienter les recherches vers les communautés et bases de ressources pédagogiques libres d’une extraordinaire diversité. Il n’a pas la prétention de remplacer les sites de recherche et portails spécialisés utilisés par la communauté des ressources pédagogiques libres, mais de donner accès à ces ressources à un public plus large.

L’UNESCO, qui travaille en partenariat avec la Fondation Hewlett à la promotion du mouvement des ressources pédagogiques libres, voit dans cette initiative une occasion de définir un cadre juridique et technique pour permettre l’accès libre aux ressources pédagogiques et généraliser leur adoption.

ccLearn assure la coordination du projet en collectant les adresses URL de tous les sites et ressources disponibles en ligne. Toutes les personnes intéressées auront accès à cette collection d’URL, que ce soit pour mettre en place un nouveau service, réservoir ou portail, ou pour enrichir un site existant. Fidèles à l’esprit des ressources pédagogiques libres, les partenaires souhaitent réunir les ressources et connaissances partagées, et permettre à tout le monde d’utiliser librement la collection d’URL constituée.

Le but du projet est d’accroître la visibilité des ressources pédagogiques libres, de les faire connaître et d’encourager leur utilisation en dirigeant les utilisateurs intéressés vers les sites spécialisés de manière plus efficace.

Ce projet représente par conséquent une avancée importante pour généraliser l’accès et l’utilisation des ressources pédagogiques libres.

Voir en ligne : UNESCO

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