TONIOMIC.info
Accueil du site > Projet VERDAMILIO > Lyon : Un centre de ressource pour des maisons écolos

Lyon : Un centre de ressource pour des maisons écolos

jeudi 20 décembre 2007

ENVIRONNEMENT - Quel type de chauffe-eau choisir pour consommer moins d’argent ? Quel financements trouver pour refaire l’isolations de sa maison ? Quels appareils électro-ménagers consomment moins d’énergie ? Un centre de ressource accueille depuis décembre tous les publics, sans rendez-vous. Ouvert par l’Agence locale de l’énergie (ALE) à la limite de Lyon et Villeurbanne (1), il propose revues, maquettes, échantillons et conseils...

L’ALE recevait déjà, mais sur rendez-vous seulement. Elle profite d’un aménagement dans 270 m2, et de l’extension de ses équipes (11 salariés à présent), pour inauguer ce centre de ressource sur l’énergie ouvert du mardi au vendredi. Une première dans le réseau national des ALE selon elle.

Ce matin là, un monsieur demande par exemple conseil pour installer du voltaïque sur sa maison. Il veut savoir quel crédit d’impôt il peut espérer selon que les panneaux sont intégrés ou non. D’autres visiteurs cherchent le système de chauffage le plus économe. D’autres comparent les matériaux d’isolation pour construire une maison passive, ou du moins à basse énergie. Une jeune femme élégante tâte les échantillons de matériaux isolants, découvre incrédule les panneaux en laine de mouton, qui ressemblent plutôt à des gants de crin.

Outre ces échantillons, le centre de ressource dispose de maquettes et de panneaux pédagogiques. Il propose également quelques 700 ouvrages, qu’une documentaliste vient de classer. Il propose également des revues spécialistées (une quinzaine au total) et une revue de presse. Une borne informatique permet également de faciliter les recherches, et de découvrir des liens Internet sélectionnés.

Pour les conseils, des chargés de mission se relaie. Ils renseignent sur le tout venant. Puis des ingénieurs peuvent creuser les questions plus pointues sur rendez-vous. Ils sont spécialisés dans la haute qualité environnementale, le thermique, les énergies renouvelables, etc.

Recevant jusque-là sur rendez-vous, l’agence locale de l’énergie a renseigné 3.600 personnes cette année, dont un millier de professionnels. Créée en 2001 à l’initiative de l’Europe et du Grand Lyon, elle est financée par la communauté urbaine, la région et l’Ademe. Son rôle est de promouvoir et d’accompagner les actions permettant d’économiser l’énergie. Elle participe à la préparation du plan climat du Grand Lyon, accompagne le programme Econ’Home (lire), participe à la formation d’architectes intéressés par la haute qualité environnementale, et donc reçoit les particuliers. Ol.B.

Agence locale de l’énergie : 8, rue Béranger 69006 Lyon (métro Charpennes) Téléphone pour particuliers : 04 37 48 25 90 Courriel : eie@ale-lyon.org Site Internet : www.ale-lyon.org

LibéLyon, 19/12/2007

Voir en ligne : Agence locale de l’énergie (ALE)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0